Titre | Pologne 2002-2003. Vers des temps meilleurs ? | |
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Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1036-1037, juin-juillet-août 2003 Europe centrale et orientale 2002-2003 | |
Page | 139-154 | |
Annexes | Bibliographie, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | corruption croissance économique finances publiques gouvernement marché du travail parti politique politique budgétaire politique économique pouvoir politique premier ministre relations extérieures résultats électoraux | |
Mots-clés (géographie) | Pologne | |
Résumé |
La vie politique polonaise n'a jamais
été très paisible. Ce fut encore le cas
récemment avec l'exclusion du Parti
paysan de la coalition au pouvoir en
mars 2003, l'opposition notoire entre
le Premier ministre et le Président, la
confiance accordée de justesse par la
Diète, en juin, au gouvernement de
Leszek Miller, après de nombreux
remaniements ministériels provoqués
par les profondes mésententes au sein
même de l'équipe dirigeante sur les
réformes à engager (finances publiques,
audiovisuel, Code du travail,
santé...). Le tout sur fond de scandale
majeur avec «l'affaire Rywin», jetant
le discrédit sur la classe politique et
les médias et révélant des connivences
douteuses entre les deux. Bien
qu'impopulaire, ce gouvernement
parvient néanmoins à se maintenir, en
raison d'une opposition divisée,
incapable de proposer une alternative
crédible. L. Miller peut pourtant se
targuer de succès, notamment lors du
dernier round de négociations sur
l'agriculture avec l'UE et la victoire
du «oui» au référendum sur l'adhésion en juin 2003. Mais à cet égard,
si la Pologne a réussi la reprise de
l'acquis communautaire, l'incertitude
demeure sur sa capacité administrative à gérer les fonds communautaires
au niveau national comme régional.
Après deux années d'atonie de l'activité et la perte de compétitivité des
produits polonais, la croissance est
repartie fin 2002, mais à un rythme
relativement lent. La reprise s'effectue dans un contexte de chômage très
élevé (la situation du marché du travail
est une des principales faiblesses de
l'économie polonaise) et de fortes
tensions sur le budget, avec une
consommation des ménages qui
marque le pas, peu d'investissements
de la part des entreprises et l'infléchissement des IDE. La grande
réforme à venir sera celle des finances
publiques qui s'annonce très impopulaire, avec la baisse attendue des
prestations sociales. Enfin, le secteur
bancaire, bien qu'en partie assaini,
(un stock de créances douteuses
subsiste), n'a pas encore montré sa
capacité à financer la croissance et à
collecter l'épargne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Poland
To Better Days ?
Polish political life has never
been very peaceful. This was
recently the case with the exclusion of the Peasants' Party from
the ruling coalition in March
2003, flagrant opposition
between the prime minister and
the president, as well as the
meager confidence accorded to
Leszek Miller's government by
the Diet in June, after numerous
ministerial reshufflings in the
wake of profound disagreements between coalition
leaders on reforms to be
undertaken (public finance,
media, labor law, health, etc.).
All of this rested on a major
scandal, the “Rywin Affair”,
which discredited the political
class and the media by
revealing dubious connivance
between the two. Albeit unpopular, this government has,
none the less, been able to
remain in power, as the divided
opposition is incapable of
providing a credible alternative.
L. Miller has proved himself
capable of success, in particular during the last round of EU
agricultural negotiations and
with the victory of the “Yes” in
the June 2003 membership
referendum. While Poland
succeeded bringing its legislation in line with the EU, it is
still uncertain whether she will
be capable of managing
community funds on a national
as well as regional level. After
two years of lackluster activity
and a decline in the competitiveness of Polish products,
growth resumed at the end of
2002, but relatively slowly. This
recovery is taking place within
a context of very high unemployment (the labor market is
one of the main weaknesses of
the Polish economy), intense
tension over the budget,
sluggish domestic consumption,
low company investments, as
well as a turnaround in FDIs.
Extensive reforms will be
undertaken in pubic finances
and promise to be very
unpopular because of the
predicted reduction in social
services. While the banking
sector has partially been
revamped (a backlog of dubious
debts remains), it has not yet
proved its capacity to finance
growth and to collect savings. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_036_0139 |