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Titre Pologne 2002-2003. Vers des temps meilleurs ?
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1036-1037, juin-juillet-août 2003 Europe centrale et orientale 2002-2003
Page 139-154
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)corruption croissance économique finances publiques gouvernement marché du travail parti politique politique budgétaire politique économique pouvoir politique premier ministre relations extérieures résultats électoraux
Mots-clés (géographie)Pologne
Résumé La vie politique polonaise n'a jamais été très paisible. Ce fut encore le cas récemment avec l'exclusion du Parti paysan de la coalition au pouvoir en mars 2003, l'opposition notoire entre le Premier ministre et le Président, la confiance accordée de justesse par la Diète, en juin, au gouvernement de Leszek Miller, après de nombreux remaniements ministériels provoqués par les profondes mésententes au sein même de l'équipe dirigeante sur les réformes à engager (finances publiques, audiovisuel, Code du travail, santé...). Le tout sur fond de scandale majeur avec «l'affaire Rywin», jetant le discrédit sur la classe politique et les médias et révélant des connivences douteuses entre les deux. Bien qu'impopulaire, ce gouvernement parvient néanmoins à se maintenir, en raison d'une opposition divisée, incapable de proposer une alternative crédible. L. Miller peut pourtant se targuer de succès, notamment lors du dernier round de négociations sur l'agriculture avec l'UE et la victoire du «oui» au référendum sur l'adhésion en juin 2003. Mais à cet égard, si la Pologne a réussi la reprise de l'acquis communautaire, l'incertitude demeure sur sa capacité administrative à gérer les fonds communautaires au niveau national comme régional. Après deux années d'atonie de l'activité et la perte de compétitivité des produits polonais, la croissance est repartie fin 2002, mais à un rythme relativement lent. La reprise s'effectue dans un contexte de chômage très élevé (la situation du marché du travail est une des principales faiblesses de l'économie polonaise) et de fortes tensions sur le budget, avec une consommation des ménages qui marque le pas, peu d'investissements de la part des entreprises et l'infléchissement des IDE. La grande réforme à venir sera celle des finances publiques qui s'annonce très impopulaire, avec la baisse attendue des prestations sociales. Enfin, le secteur bancaire, bien qu'en partie assaini, (un stock de créances douteuses subsiste), n'a pas encore montré sa capacité à financer la croissance et à collecter l'épargne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Poland To Better Days ? Polish political life has never been very peaceful. This was recently the case with the exclusion of the Peasants' Party from the ruling coalition in March 2003, flagrant opposition between the prime minister and the president, as well as the meager confidence accorded to Leszek Miller's government by the Diet in June, after numerous ministerial reshufflings in the wake of profound disagreements between coalition leaders on reforms to be undertaken (public finance, media, labor law, health, etc.). All of this rested on a major scandal, the “Rywin Affair”, which discredited the political class and the media by revealing dubious connivance between the two. Albeit unpopular, this government has, none the less, been able to remain in power, as the divided opposition is incapable of providing a credible alternative. L. Miller has proved himself capable of success, in particular during the last round of EU agricultural negotiations and with the victory of the “Yes” in the June 2003 membership referendum. While Poland succeeded bringing its legislation in line with the EU, it is still uncertain whether she will be capable of managing community funds on a national as well as regional level. After two years of lackluster activity and a decline in the competitiveness of Polish products, growth resumed at the end of 2002, but relatively slowly. This recovery is taking place within a context of very high unemployment (the labor market is one of the main weaknesses of the Polish economy), intense tension over the budget, sluggish domestic consumption, low company investments, as well as a turnaround in FDIs. Extensive reforms will be undertaken in pubic finances and promise to be very unpopular because of the predicted reduction in social services. While the banking sector has partially been revamped (a backlog of dubious debts remains), it has not yet proved its capacity to finance growth and to collect savings.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_036_0139