Titre | Russie. Droit foncier et stratégies agricoles | |
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Auteur | Cordonnier Christophe | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1034, avril 2003 Agricultures à l'Est | |
Page | 4-14 | |
Annexes | Graphiques | |
Mots-clés (matière) | agriculture droit foncier politique agricole production agricole | |
Mots-clés (géographie) | Russie | |
Résumé |
La loi du 24 juillet 2002, entrée en
vigueur le 27 janvier 2003, marque
un tournant dans l'émergence d'un
véritable marché foncier en Russie.
Libéralisant et simplifiant les transactions
portant sur le foncier agricole,
elle exclut toutefois de la possession
des terres les non Russes ou les
entreprises majoritairement contrôlées
par des capitaux étrangers, auxquelles
elle laisse la possibilité de les louer.
Cette réforme intervient à un moment
où l'agriculture connaît un rebond de
production et de productivité avec, il
est vrai, de fortes différences selon les
régions et ce, alors que les aides
publiques ont considérablement
baissé. Dans ce contexte, alors que le
développement des fermes privées
subit un tassement sensible, un noyau
de grandes fermes collectives, transformées
en sociétés par actions, a
réussi à s'adapter aux nouvelles règles
du jeu. Face à la chute des intrants
aux prix trop élevés, elles contribuent
à faire de l'agriculture russe la plus
écologique au monde ! Elles se sont
en outre dotées de réseaux de distribution
et de valorisation de leurs
produits, parfois avec l'appui de
sociétés étrangères. Ce rebond a été
encouragé du fait de la crise financière
de 1998, entraînant un phénomène
de substitution aux importations
devenues trop onéreuses à la
suite de la dévaluation du rouble : la
production agro-alimentaire a ainsi
augmenté de 30 % entre 1998 et 2001.
La production agricole a connu, elle
aussi, une progression spectaculaire
(20 %), permettant à la Russie
d'exporter des céréales pour la
première fois depuis l'époque tsariste,
au point de menacer les positions de
l'Union européenne. C'est alors
qu'entrent en scène les «oligarques»,
magnats du pétrole ou des non-ferreux,
qui rachètent des exploitations
en faillite pour créer des agro-holdings.
Mais la Russie ne pourra
pas faire l'économie d'une politique
des marchés agricoles qui se confond
largement avec l'intégration du pays
dans l'OMC. Elle devra aussi favoriser
l'émergence d'une classe
d'entrepreneurs agricoles et reconstituer
un système national de crédit. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Russia
New Property Laws and Agricultural Policies The Law of 24 July 2002 came into effect on 27 January 2003, marking a turning point in the emergence of a real property market in Russia. Liberalizing and simplifying agricultural real estate transactions, it prohibits land ownership by foreigners or by companies in which foreign capital holds a majority stake. This reform is taking place at a time when agricultural output and productivity are bouncing back, albeit sharply differentiated according to region, and at a time when public aid has been considerably reduced. In this context, the development of private farms has substantially declined and a kernel of large collective farms, transformed into share companies, has been able to adapt to the new rules of the game. As high prices have reduced the amount of agricultural input used, these have contributed to making Russian agriculture the most ecological on the planet! They have also benefited from a distribution network and product promotion, often aided by foreign firms. This recovery was also the result of the 1998 financial crisis which required substitutes for imports which had become unaffordable after the devaluation of the ruble : agri-foods production increased spectacularly (20 %) enabling Russia to export grains for the first time since the Czarist epoch, to the extent that she threatened the position of the European Union. It was at this time that the oil and non-ferrous “oligarch” magnates came on the scene purchasing bankrupt farms to create agro-holdings. Russia's trade policy must conform to WTO precepts. She must also encourage the creation of a class of agricultural entrepreneurs and reconstitute a national credit system. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_034_0004 |