Titre | Les aides européennes aux PECO. Vers une meilleure affectation des fonds ? | |
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Auteur | Hapiot Aude, Slim Assen | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1034, avril 2003 Agricultures à l'Est | |
Page | 48-60 | |
Annexes | Bibliographie, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | adhésion aide économique élargissement financement politique régionale programmation | |
Mots-clés (géographie) | Pays d'Europe centrale et orientale - PECO | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Depuis leur sortie du communisme,
les PECO ont bénéficié de plusieurs
types d'aides de la part de l'UE. Ainsi,
celle-ci a, dès juillet 1989, mis en
place un programme d'assistance
multilatérale, Phare. D'abord destiné
aux seules Pologne et Hongrie, il a
été très vite étendu aux autres PECO,
puisque sa vocation était d'accompagner
la transition vers l'économie
de marché. L'aide apportée par son
intermédiaire de 1990 à 1997 a
cependant souffert d'une excessive
centralisation des procédures de
décision et d'attribution des fonds et,
surtout, de la faiblesse des montants
alloués eu égard aux besoins (en
moyenne, 0,8 % du PIB en PPA). Lui
a succédé, en 1997, l'aide à la préadhésion
destinée à soutenir les
réformes institutionnelles en vue de
l'intégration à l'UE et le programme
Phare a été complété, à partir de 2000,
par deux autres instruments ayant
pour objectif d'aider les pays
candidats à s'aligner sur les normes
européennes : Ispa (environnement et
transports) et Sapard (agriculture et
développement rural). Toutefois,
cette assistance est insuffisante (0,3 %
du PIB en PPA des pays bénéficiaires)
et est inégalement répartie entre les
pays. Enfin, une fois qu'ils seront
entrés dans l'UE, les PECO bénéficieront
des aides prévues dans le
cadre de la politique régionale et
distribuées via quatre canaux (Fonds
structurels ou européens) auxquels
s'ajoute le Fonds de cohésion. Mais
là encore, les nouveaux venus seront
pénalisés dans la mesure où, en
proportion des populations respectives,
ils recevront moins que les
membres actuels, même si ces allocations
sont supérieures à celles,
spécifiques, qu'ils auront obtenues
jusqu'alors. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
European Aid
to Eastern and
Central Europe
Towards a Better
Allocation of Funds ?
Since their emergence from communism, the countries of eastern and central Europe have benefited from several types of EU aid. For example, in July 1989, the latter implemented Phare, a multilateral assistance program. At first aimed at Poland and Hungary, it was very rapidly extended to other countries in this area as its goal was to aid in the transition to a market economy. However, the aid it provided from 1990 to 1997 was hampered by over-centralization in terms of decision-making, the allocation of funds, and, in particular, funding which was insufficient to meet requirements (on the average 0.8% of the GDP in PPP). This was superseded in 1997 by pre-membership aid aimed at supporting institutional reforms with a view to EU integration, and the Phare program came to an end during 2000 with the introduction of two other instruments aimed at aiding candidate countries to align with European standards: ISPA (environment and transport) and Sapard (agriculture and rural development). This assistance is, however, insufficient (0.3% of the GDP in PPP in the receiving countries) and has been unequally distributed between the countries. Once they have entered into the EU, the countries of eastern and central Europe will benefit from aid allotted with the framework for a regional policy which is distributed via four channels (European or structural funds), to which are added Cohesion Funds. Here again, they will receive less than the current members even if these allocations are greater than the specific subsidies they have obtained to date. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_034_0048 |