Titre Les aides européennes aux PECO. Vers une meilleure affectation des fonds ?
Auteur Hapiot Aude, Slim Assen
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1034, avril 2003 Agricultures à l'Est
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)adhésion aide économique élargissement financement politique régionale programmation
Mots-clés (géographie)Pays d'Europe centrale et orientale - PECO
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Depuis leur sortie du communisme, les PECO ont bénéficié de plusieurs types d'aides de la part de l'UE. Ainsi, celle-ci a, dès juillet 1989, mis en place un programme d'assistance multilatérale, Phare. D'abord destiné aux seules Pologne et Hongrie, il a été très vite étendu aux autres PECO, puisque sa vocation était d'accompagner la transition vers l'économie de marché. L'aide apportée par son intermédiaire de 1990 à 1997 a cependant souffert d'une excessive centralisation des procédures de décision et d'attribution des fonds et, surtout, de la faiblesse des montants alloués eu égard aux besoins (en moyenne, 0,8 % du PIB en PPA). Lui a succédé, en 1997, l'aide à la préadhésion destinée à soutenir les réformes institutionnelles en vue de l'intégration à l'UE et le programme Phare a été complété, à partir de 2000, par deux autres instruments ayant pour objectif d'aider les pays candidats à s'aligner sur les normes européennes : Ispa (environnement et transports) et Sapard (agriculture et développement rural). Toutefois, cette assistance est insuffisante (0,3 % du PIB en PPA des pays bénéficiaires) et est inégalement répartie entre les pays. Enfin, une fois qu'ils seront entrés dans l'UE, les PECO bénéficieront des aides prévues dans le cadre de la politique régionale et distribuées via quatre canaux (Fonds structurels ou européens) auxquels s'ajoute le Fonds de cohésion. Mais là encore, les nouveaux venus seront pénalisés dans la mesure où, en proportion des populations respectives, ils recevront moins que les membres actuels, même si ces allocations sont supérieures à celles, spécifiques, qu'ils auront obtenues jusqu'alors.
Résumé anglais European Aid to Eastern and Central Europe Towards a Better Allocation of Funds ?
Since their emergence from communism, the countries of eastern and central Europe have benefited from several types of EU aid. For example, in July 1989, the latter implemented Phare, a multilateral assistance program. At first aimed at Poland and Hungary, it was very rapidly extended to other countries in this area as its goal was to aid in the transition to a market economy. However, the aid it provided from 1990 to 1997 was hampered by over-centralization in terms of decision-making, the allocation of funds, and, in particular, funding which was insufficient to meet requirements (on the average 0.8% of the GDP in PPP). This was superseded in 1997 by pre-membership aid aimed at supporting institutional reforms with a view to EU integration, and the Phare program came to an end during 2000 with the introduction of two other instruments aimed at aiding candidate countries to align with European standards: ISPA (environment and transport) and Sapard (agriculture and rural development). This assistance is, however, insufficient (0.3% of the GDP in PPP in the receiving countries) and has been unequally distributed between the countries. Once they have entered into the EU, the countries of eastern and central Europe will benefit from aid allotted with the framework for a regional policy which is distributed via four channels (European or structural funds), to which are added Cohesion Funds. Here again, they will receive less than the current members even if these allocations are greater than the specific subsidies they have obtained to date.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_034_0048