Titre La région russe de Sverdlovsk. La présence étrangère : l'exemple d'une coopération à deux vitesses avec la France
Auteur Semenova Tatiana
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1034, avril 2003 Agricultures à l'Est
Mots-clés (matière)coopération économique investissement étranger région relations commerciales relations diplomatiques relations économiques tourisme
Mots-clés (géographie)France Russie
Résumé Les relations économiques et commerciales franco-russes sont unanimement reconnues comme n'étant pas au niveau du dialogue bilatéral politique et culturel. Pour pallier ce manque, les dirigeants des deux pays favorisent donc depuis quelques années l'établissement de liens directs entre régions et collectivités territoriales. Ainsi, la région de Sverdlovsk, qui bénéficie de nombreux atouts économiques, a mis en place un cadre institutionnel et juridique conforme à la loi fédérale, qui lui a permis d'attirer nombre d'investisseurs et partenaires étrangers. Or, la comparaison entre la présence économique et commerciale française dans cette région et celle de ses principaux concurrents occidentaux est largement défavorable à la France. Tant en ce qui concerne les flux d'échanges commerciaux, que les investissements directs, la présence de représentations d'entreprises et d'établissements officiels, la coopération décentralisée ou les flux touristiques, la France accuse en effet un retard notable, d'autant plus étonnant que ce pays assure une présence culturelle très active et variée. Le danger est que ces initiatives culturelles, si elles ne peuvent pas à l'avenir s'appuyer sur la présence économique, risquent de rester stériles et de s'étioler.
Résumé anglais The Russian Region of Sverdlovsk Foreign Presence : A Two-Speed Cooperation with France
It has been unanimously accepted that french-russian economic and trade relations are not at the level of their bilateral political and cultural dialogue. Over the last few years, the leaders in the two countries have favored the creation of direct links between regions and territorial agencies to make up for this lack. Thus the Sverdlovsk region, which benefits from numerous economic advantages, set up an institutional and legal framework in conformity with federal law, which has enabled it to attract numerous foreign investors and partners. A comparison of the French economic and commercial presence with that of its main western competitors in this region shows that the former is at a large disadvantage. France has substantially fallen behind in terms of trade flow, direct investment, company and official offices, decentralized cooperation and tourism, which is all the more surprising in light of its very active and varied cultural presence. The danger is that these cultural initiatives risk coming to naught without the support of an economic presence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_034_0061