Titre | Les rapports centre-régions en Russie. Rééquilibrage et continuité | |
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Auteur | Raviot Jean-Robert | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1033, mars 2003 Décentralisation à l'Est | |
Page | 4-15 | |
Annexes | Bibliographie | |
Mots-clés (matière) | collectivité territoriale décentralisation fédéralisme pouvoir local pouvoir politique réforme région vie politique vie politique locale | |
Mots-clés (anthropo) | Poutine (Vladimir) | |
Mots-clés (géographie) | Russie | |
Résumé |
Dès son accession à la présidence,
V. Poutine a inscrit à son programme
la réforme du fédéralisme : il s'agissait
de réduire l'étendue du pouvoir dont
les chefs des administrations régionales s'étaient emparés durant l'ère
Eltsine et de rendre conformes au
droit fédéral tous les actes régionaux,
tâche confiée, parmi d'autres, aux
représentants plénipotentiaires du
Président dont l'institution a été créée
en mai 2000, avec celle de sept grands
districts fédéraux. Si l'harmonisation
des législations est unanimement
considérée comme un succès, la
création de représentants du Président
suscite des interrogations : certes, ils
constituent un rouage indispensable
dans le déploiement de l'action du
pouvoir central, mais ils ne sont pas
parvenus à s'imposer en tant qu'acteurs
de poids sur les scènes politiques
régionales. Autre sujet de débats, la
refonte complète de la division administrative du territoire ne pourra être
réalisée que si le Kremlin dispose à
la Douma de la majorité des deux tiers
requise pour toute réforme constitutionnelle. Pour l'heure, les autorités
centrales se bornent à encourager les
fusions volontaires d'entités fédérées
voisines. Enfin, en dépit de décisions
propres à restreindre les prérogatives
des chefs d'administration régionale,
au nombre desquelles un projet de loi
dit Kozak, V. Poutine n'a pas réussi
à inverser le rapport de forces qui
reste en leur faveur. Ils sont même
peut-être encore plus puissants
qu'auparavant, car ils ont bien
souvent fait alliance avec des magnats
locaux de l'industrie ou de la finance,
allant jusqu'à les désigner comme
leurs représentants au Conseil de la
Fédération, depuis qu'une loi leur a
retiré le droit d'y siéger. Quant aux
tentatives du Kremlin visant à faire
élire ses candidats aux scrutins régionaux et locaux, elles ont rarement été
fructueuses, ce qui augure mal pour
le pouvoir central des résultats des
élections législatives de décembre
2003. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Center
and Regional
Relations in Russia
Rebalancing
and Continuity
At his arrival to the Presidency,
V. Putin added federal reforms
to his program. He is endeavoring to limit the powers
allotted to the heads of regional
administrations during the
Yeltsin era and to bring all
regional actions into conformity
with federal law, delegating this
task, as well as others, to the
President's plenipotentiary
representatives, an institution
created in May 2002, along with
seven large federal districts.
While everyone considers
moves towards legislative
uniformity to have been
successful, the creation of
Presidential representatives
remains controversial. They
are, of course, an important
factor in the deployment of
State policy, but they have not
been able to weigh heavily on
the regional political scene.
Another subject of debate is
that the complete overhaul of
territorial administrative divisions can only pass if the
Kremlin obtains a two-thirds
majority in the Duma required
for constitutional reform. To
day, the central authorities
continue to encourage voluntary mergers between neighboring regions. Finally, despite
decisions aimed at limiting the
prerogatives of regional administrative leaders (for example,
the so-called Kozak draft law),
V. Putin has not been able to
change the power relations
which remain favorable to them.
They are even more powerful
than before because they have
very often entered into alliances
with local industrial or financial
magnates to the point of
designating them representatives to the Federation Council,
as they are no longer allowed
to fill this office. The Kremlin's
attempts to promote the
election of candidates through
regional and local balloting are
seldom successful which is an
adverse omen for the central
authorities for the December
2003 legislative elections. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_033_0004 |