Titre Collectivités locales. De nouveaux modes de gestion en Europe centrale
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1033, mars 2003 Décentralisation à l'Est
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)autonomie citoyenneté collectivité territoriale élections locales institutions politiques maire municipalité pouvoir local système électoral vie associative
Mots-clés (géographie)Pays d'Europe centrale et orientale - PECO
Résumé Les réformes engagées depuis 1990, analysées ici avec comme point d'entrée privilégié les communes rurales et rurales-urbaines, ont peu à peu introduit les principes du modèle institutionnel occidental, inspirés de la Charte de l'autonomie locale, adoptée par le Conseil de l'Europe en 1985. Dans un premier temps, elles n'ont concerné que le niveau communal, pour être appliquées ensuite à d'autres échelons territoriaux. Après un temps d'apprentissage nécessaire, ce modèle est désormais bien implanté, selon des configurations communes ou propres à chaque pays, que ce soit en Hongrie, Pologne ou République tchèque. Partout, les communes sont des entités juridiques qui disposent du droit de propriété, ont des revenus propres et un budget indépendant. Elles ont partout des compétences propres, mais d'autres peuvent leur être déléguées par l'Etat. Elles ont des ressources partagées, propres (peu élevées) et des subventions et dons de l'Etat. Après avoir évoqué le système électoral, montré le renouvellement des élites, le début de la professionnalisation des maires, ce qui suppose leur stabilité, et l'arrivée de nouveaux acteurs du pouvoir sur la scène locale (nouveaux entrepreneurs, «notables», agriculteurs...), l'auteur s'interroge sur le degré réel de participation aux affaires locales : si les votants sont peu nombreux aux élections et les partis politiques peu implantés, elle remarque une véritable renaissance de la vie associative locale, dont les membres s'impliquent fortement, notamment en Pologne, dans la gestion communale.
Résumé anglais Local Authorities New Management Models in Central Europe Reforms in application since 1990, which have gradually introduced a western institutional model inspired by the European Charter of Local Self-Government adopted by the Council of Europe in 1985, provide the author of this article with an excellent point of departure for analyzing rural and rural-urban municipalities. At first these were applied only at the municipal level but they have subsequently been applied on other territorial levels. After a certain requisite learning period, this model is now well implemented, as a general model or specifically to each country, in Hungary, Poland or the Czech Republic. Within all, the municipalities are legal entities with property rights, their own revenues, and an independent budget. They have their own jurisdictions, but others may be delegated by the government. They have shared as well as private resources (not much), and state subsidies and grants. After discussing the electoral system, the creation of new elites, the beginnings of mayoral professionalism, which requires stability, as well as the arrival of new actors on the local scene (new businessmen, “personalities”, farmers, etc.), the author examines the real degree of participation in local affairs : although there are fewer voters at elections and weak participation in political parties, she notes a real revival in local government involvement, with substantial implication, in particular in Poland, in local affairs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_033_0016