Titre La préparation aux Fonds structurels de l'UE. Les exemples de la Pologne et de la Roumanie
Auteur Bafoil François, Lhomel Édith
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1033, mars 2003 Décentralisation à l'Est
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)aide économique décentralisation développement local fonds structurels politique économique
Mots-clés (géographie)Pologne Roumanie
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé La politique de cohésion économique et sociale de l'Union européenne destinée à réduire les disparités régionales au sein de son territoire (disparités qui s'accroîtront sensiblement avec l'arrivée de dix nouveaux pays membres entre 2004 et 2007) repose sur des financements importants dont l'octroi suppose, pour les Etats et régions bénéficiaires, de respecter un dispositif institutionnel et financier rigoureux. Les exemples de la Pologne et de la Roumanie développés dans cet article s'emploient à mesurer la mobilisation à différents niveaux administratifs (nationaux et régionaux) que cette préparation à l'accueil des Fonds structurels et, dans une moindre mesure, du Fonds de cohésion, nécessite. Dans ce contexte, la question sous-jacente du degré de décentralisation apparaît parmi les plus cruciales mais encore, du moins dans le cas de la Roumanie, loin d'être tranchée. Que l'on pointe, en Pologne, les carences importantes de l'étape de programmation, préalable indispensable à l'identification et au financement de projets de développement, ou que l'on relève, en Roumanie, les obstacles administratifs, financiers ou encore culturels à de bonnes pratiques partenariales, seules à même de permettre la mobilisation de toutes les énergies au service de ces projets, l'ampleur du dispositif comme les délais de son appropriation, apparaissent quelque peu sous-estimés par les autorités européennes comme nationales. Ce constat qui repose sur une observation, particulièrement instructive, conduite dans le cadre de jumelages entre la France et les deux pays concernés, illustre, une fois de plus, la complexité d'un processus d'intégration encore largement inachevé dans les faits.
Résumé anglais Preparing for European Structural Funds The Examples of Poland and Rumania The policy of economic and social cohesion in the European Union aimed a reducing of regional differences within its borders (differences which will increase significantly with the arrival of the ten new member States between 2004 and 2007) is based on the allocation of substantial financial aid. This requires that all applicant States and regions conform to a rigorous institutional and financial model. The authors of this article use the examples of Poland and Rumania to attempt to measure the degree of involvement required at different administrative levels (national and regional) in order to receive Structural Funds, and to a lesser extent, Cohesion Fund. In this context, the corollary problem of the extent of decentralization is one of the more crucial aspects which, at least in the case of Rumania, is far from resolved. European as well as national authorities seem to have underestimated the scope of the projects as well as appropriation delays : in Poland, there are substantial lacunae at programming level, a prerequisite for identifying and financing development projects; in the case of Rumania, there are administrative, financial, or even cultural obstacles to the good partnership practices required for carrying out these projects. This analysis is the result of particularly instructive observations, made within the context of co-operation programs between France and the countries in question, and is yet another illustration of the complexity of the integration process, which remains largely unachieved.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_033_0028