Titre | La préparation aux Fonds structurels de l'UE. Les exemples de la Pologne et de la Roumanie | |
---|---|---|
Auteur | Bafoil François, Lhomel Édith | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1033, mars 2003 Décentralisation à l'Est | |
Page | 28-38 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (matière) | aide économique décentralisation développement local fonds structurels politique économique | |
Mots-clés (géographie) | Pologne Roumanie | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
La politique de cohésion économique
et sociale de l'Union européenne
destinée à réduire les disparités régionales au sein de son territoire (disparités qui s'accroîtront sensiblement
avec l'arrivée de dix nouveaux pays
membres entre 2004 et 2007) repose
sur des financements importants dont
l'octroi suppose, pour les Etats et
régions bénéficiaires, de respecter un
dispositif institutionnel et financier
rigoureux. Les exemples de la Pologne
et de la Roumanie développés dans
cet article s'emploient à mesurer la
mobilisation à différents niveaux
administratifs (nationaux et régionaux) que cette préparation à l'accueil
des Fonds structurels et, dans une
moindre mesure, du Fonds de cohésion, nécessite. Dans ce contexte, la
question sous-jacente du degré de
décentralisation apparaît parmi les
plus cruciales mais encore, du moins
dans le cas de la Roumanie, loin d'être
tranchée.
Que l'on pointe, en Pologne, les
carences importantes de l'étape de
programmation, préalable indispensable à l'identification et au financement de projets de développement,
ou que l'on relève, en Roumanie, les
obstacles administratifs, financiers ou
encore culturels à de bonnes pratiques
partenariales, seules à même de
permettre la mobilisation de toutes les
énergies au service de ces projets,
l'ampleur du dispositif comme les
délais de son appropriation, apparaissent
quelque peu sous-estimés par les
autorités européennes comme nationales. Ce constat qui repose sur une
observation, particulièrement instructive, conduite dans le cadre de jumelages entre la France et les deux pays
concernés, illustre, une fois de plus,
la complexité d'un processus d'intégration encore largement inachevé
dans les faits. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Preparing
for European
Structural Funds
The Examples
of Poland and Rumania
The policy of economic and
social cohesion in the European
Union aimed a reducing of
regional differences within its
borders (differences which will
increase significantly with the
arrival of the ten new member
States between 2004 and 2007)
is based on the allocation of
substantial financial aid. This
requires that all applicant States
and regions conform to a
rigorous institutional and
financial model. The authors of
this article use the examples of
Poland and Rumania to attempt
to measure the degree of
involvement required at different
administrative levels (national
and regional) in order to receive
Structural Funds, and to a
lesser extent, Cohesion Fund.
In this context, the corollary
problem of the extent of
decentralization is one of the
more crucial aspects which, at
least in the case of Rumania, is
far from resolved. European as
well as national authorities
seem to have underestimated
the scope of the projects as well
as appropriation delays : in
Poland, there are substantial
lacunae at programming level,
a prerequisite for identifying
and financing development
projects; in the case of
Rumania, there are administrative, financial, or even cultural
obstacles to the good partnership practices required for
carrying out these projects.
This analysis is the result of
particularly instructive observations, made within the context
of co-operation programs
between France and the
countries in question, and is yet
another illustration of the
complexity of the integration
process, which remains largely
unachieved. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_033_0028 |