Titre | Les zones économiques spéciales en Pologne | |
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Auteur | Barys Robert | |
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est | |
Numéro | no 1032, février 2003 Les industries de défense à l'Est | |
Page | 40-46 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (matière) | développement économique développement industriel développement local zone | |
Mots-clés (géographie) | Pologne | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Les zones économiques spéciales
(ZES) ont été mises en place en
Pologne entre 1994 et 1997. Au
nombre de dix-sept au départ (depuis,
deux d'entre elles ont été supprimées),
elles ont pour vocation d'assurer le
développement des régions où elles
sont implantées, et notamment d'y
juguler la montée du chômage, grâce
à la consolidation du tissu industriel,
à la création d'activités nouvelles et à
la rénovation des infrastructures. Afin
d'y attirer les investisseurs, des exonérations fiscales avantageuses leur
sont offertes, moyennant leur engagement d'effectuer un apport en
capital compris entre 350 000 et 2 millions d'euros, d'embaucher de 40 à
100 personnes et d'exporter une partie
de la production ; enfin, la ZES est
souvent en mesure de faciliter les
démarches des industriels et de leur
fournir d'utiles informations. Si
quelques échecs sont à déplorer,
comme celui de la zone de
Czestochowa, malade des restructurations infligées à l'industrie sidérurgique, l'expérience s'avère dans
l'ensemble concluante, notamment eu
égard à l'emploi : le projet d'embauche
censé se dérouler sur plus de vingt ans
a été réalisé à hauteur de plus de 50 %
en à peine quatre ans. Toutefois, avec
l'entrée de la Pologne dans l'UE,
l'existence des ZES, qui est incompatible avec les règles de la concurrence, va être écourtée de quelques
années ; tels sont les termes du
compromis trouvé par les deux parties
à l'issue de discussions particulièrement âpres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Special Economic
Zones in Poland
Special Economic Zones (SEZ)
were set up in Poland between
1994 and 1997. With seventeen
at the beginning (two of these
have subsequently closed),
their role is to ensure the
development of the regions in
which they are located, in
particular to end rising
unemployment, by consolidating the industrial fabric, the
creation of new activities and
the renovation of infrastructure.
Advantageous tax breaks are
offered in order to attract those
investors who promise a capital
influx of between 350,000 and
2 million Euros, to employ 40 to
100 persons and to export a part
of their production. The SEZ
often facilitates formalities and
provides useful information.
While there have been some
failures, such as in Czestochowa which has suffered from
steel industry restructurations,
results have been mainly positive, particularly in terms of
employment. The employment
project was intended to take
place over twenty years, yet was
50 % complete in just four. With
Poland's entry into the EU,
however, the SEZ is incompatible with EU rules of competition and will be shortened by
several years. These were the
terms of the compromise
reached after particularly intensive discussions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_032_0040 |