Titre La corruption dans le Sud-Caucase
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1032, février 2003 Les industries de défense à l'Est
Mots-clés (géographie)Arménie Azerbaïdjan Caucase Géorgie
Mots-clés (matière)corruption délinquance économique loi situation économique
Résumé S'il est vrai que la corruption, à différents niveaux, concerne une grande partie des pays, et en particulier les pays en transition, la région du Sud-Caucase est particulièrement touchée par ce fléau qui contribue largement à plomber son évolution politique et économique. Il faut d'abord se demander de quel niveau et de quel type de corruption il s'agit. L'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie se retrouvent aux dernières places dans le classement établi par la Banque mondiale. Le phénomène le plus grave, en l'occurrence, n'est peut-être pas la «petite corruption», celle à laquelle les citoyens se heurtent dans leur vie de tous les jours, mais la «grande corruption», qui frappe le cœur de l'Etat. Quelles sont les principales raisons de cette situation ? Certes, on évoque le passé soviétique, mais il ne suffit pas à expliquer les différences dans ce domaine entre les pays issus de l'URSS. Les spécificités culturelles ne sont, semble-t-il, qu'un alibi avancé par les acteurs de la corruption eux-mêmes. La situation géographique de la région, qui éveille les appétits d'Etats puissants et, dans le cas de l'Azerbaïdjan, l'abondance des ressources énergétiques, ne laissent pas non plus de jouer un rôle déterminant. Il faut également mentionner la faiblesse de l'Etat et les insuffisances de la législation, en dépit des multiples déclarations d'intention des autorités en place. Il existe, certes, des initiatives gouvernementales, mais leur application est problématique, car l'administration, mal payée, donc corruptible, n'est pas en mesure de l'assumer. Le rôle des ONG n'est pas négligeable en la matière, de même que celui de la presse, mais leurs interventions sont encore insuffisantes. Il serait à souhaiter également que les institutions financières internationales s'impliquent également davantage. Cependant, tant que la population elle-même ne se sentira pas véritablement concernée et ne cessera pas de considérer ce phénomène comme inévitable, donc de le tolérer, il est vain d'espérer des progrès quelque peu sensibles dans ce domaine.
Résumé anglais Corruption in the South Caucasus While a great many countries, in particular those in transition, are involved in differing levels of corruption, those of the South-Caucasus have been especially afflicted by this plague which has contributed largely to hindering their political and economic development. We must first enquire as to the level and nature of the corruption involved. Armenia, Azerbaijan and Georgia are at the bottom of the World Bank's list. Perhaps the more serious aspect is not everyday «lowlevel corruption», but corruption on a grand scale which strikes at the heart of the State. In analyzing the reasons for this situation one may, of course, invoke the Soviet past, but this does not suffice to explain the differences between the ex-Soviet countries. The region's geographic position, which has whetted the appetite of the powerful nations and, in the case of Azerbaijan, the abundance of energy resources, also play a significant role. Weak government and inadequate legislation may also be mentioned, despite the many declarations of intent on the part of the authorities. There have, of course, been some government initiatives but their application has been problematic because the badly-paid, hence corruptible, civil service, has not been able to implement them. The NGOs have played an important role, as has the press, but their actions remain insufficient. Greater implication on the part of international financial institutions would also be welcomed. However, as long as the population itself does not feel really implicated and continues to regard the phenomenon is inevitable and, thus, to tolerate it, it is useless to hope for any observable progress in this area.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_032_0047