Titre Copenhague acte II. Le nouveau défi européen
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1031, janvier 2003 Le cinquième élargissement de l'Union européenne
Annexes Chronologie, Tableaux
Mots-clés (matière)adhésion agriculture aide économique candidat élargissement financement harmonisation institutions politiques parlement réforme
Mots-clés (géographie)Pays d'Europe centrale et orientale - PECO
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Treize ans après la chute du mur de Berlin, le Conseil européen de Copenhague de décembre 2002 a décidé d'ouvrir les portes de l'UE à dix nouveaux Etats, dont huit pays d'Europe centrale et orientale − la Bulgarie et la Roumanie devraient être intégrées en 2007. Par son ampleur et les problèmes qu'il soulève, ce cinquième élargissement de l'UE est inédit. Des années de négociations, dont la méthode a été révisée à plusieurs reprises, et de gigantesques efforts d'adaptation et d'harmonisation auront été nécessaires. La Commission européenne a joué un rôle moteur dans ce processus, proposant des stratégies, introduisant des instruments, accompagnant les candidats, afin qu'ils puissent satisfaire aux critères définis à Copenhague en 1993. Si les problèmes de l'élargissement semblent en partie résolus, notamment celui du financement de ses coûts, en revanche la stratégie de l'après-élargissement reste à définir : avenir des Balkans, relations avec la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine et la Moldavie, situées aux futures frontières Schengen, sécurité et défense, identité de l'UE à l'avenir. Parallèlement, un grand chantier est ouvert par la Convention sur l'avenir de l'Europe, à laquelle participent les représentants des pays candidats, qui devra réformer les institutions et donner une Constitution à l'UE.
Résumé anglais Copenhagen II The New European Challenge Thirteen years after the fall of the Berlin wall, the December 2002 Council of Europe in Copenhagen opened the doors of the EU to ten new countries, including eight in Central and Eastern Europe, while Bulgaria and Rumania will join in 2007. This fifth EU enlargement is unprecedented in scope and in the issues it poses. Years of negotiations, which were revamped on many occasions, and enormous efforts towards adaptation and standardization were required. The European Commission played a leading role in this process by suggesting strategies and in introducing instruments to aid the candidates in meeting the criteria defined in Copenhagen in 1993. While enlargement problems seem to have been partially resolved, in terms of cost financing in particular, post-enlargement strategy remains to be defined −−−−− he future of the Balkans, relations with Russia, Belarus, Ukraine and Moldavia, all situated on future Schengen borders, security and defence, and new EU identity. Concurrently, representatives of candidate countries are participating in a large project opened by the Convention on the future of Europe which should reform its institutions and provide the UE with a Constitution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_031_0008