Titre L'expertise critique, force d'une institution faible ? Le Comité du travail féminin et la genèse d'une politique d'égalité professionnelle en France (1965-1983)
Auteur Revillard Anne
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 59, no 2, 2009 Le genre à la frontière entre Policy et Politics
Le genre à la frontière entre policy et politics
Mots-clés (matière)carrière professionnelle discrimination sexuelle égalité des sexes féminisme législation militantisme recrutement rémunération travail féminin
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article analyse le rôle du Comité du travail féminin (1965-1983) dans la genèse d'une politique d'égalité professionnelle en France. Créé à la demande d'associations féminines, cet organisme consultatif se situe en marge du ministère du Travail (absence de pouvoir formel, moyens matériels et humains réduits au minimum). Il a toutefois compensé cette faiblesse par un usage stratégique de l'expertise critique, qui lui a permis d'apporter une contribution importante à la mise sur agenda de l'égalité professionnelle. L'analyse des conditions de production et de diffusion de cette expertise montre comment la situation du Comité à l'interface entre État et société civile, qui explique sa faiblesse institutionnelle, a simultanément fonctionné comme une ressource politique.
Résumé anglais This article analyzes the role played by the Comité du travail féminin (1965-1983) in the genesis of equal employment policy in France. Set up at the urging of women's organizations, this advisory board held a marginal position in the French Department of Labor (no formal power, minimal material and human resources). It made up for this weakness, however, by making strategic use of its critical expertise, which enabled it to make a significant contribution to the definition of equal employment policy. Our analysis of the way in which the Committee produced and disseminated this expertise shows how its standing at the interface between the State and civil society, while at the root of its institutional powerlessness, simultaneously served as a political asset.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_592_0279