Titre Responsabilité collective, justice réparatrice et droit pénal international
Auteur Nadeau Christian
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 58, no 6, 2008 De la responsabilité
De la responsabilité
Mots-clés (matière)amnistie crime contre l'humanité crime de guerre droit international droit pénal Etat guerre justice responsabilité
Résumé Cet article présente la thèse selon laquelle les institutions et les organisations internationales ne peuvent se contenter d'une conception rétributiviste de la justice pénale. Les crimes internationaux, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité sont des crimes qui touchent des collectivités et exigent une réparation du lien social. La justice réparatrice sert cet objectif sans marginaliser les offenses commises. Elle est ici défendue sur la base d'une conception de la responsabilité collective qui va dans deux directions : de la communauté internationale aux accusés et des accusés vers la communauté internationale.
Résumé anglais This article presents the thesis according to which international institutions and organizations cannot be satisfied with a retributivist conception of punitive justice. International crimes, war crimes, and crimes against humanity are crimes against groups and demand a reparation of the social link. Restorative justice pursues this aim, without diminishing wrongs which have been committed. It is defended here on the basis of a conception of collective responsibility which runs in two ways : from the international community to the accused, and from the accused to the international community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_586_0915