Contenu du sommaire : De la responsabilité
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | Vol. 58, no 6, 2008 |
Titre du numéro | De la responsabilité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
De la responsabilité
- Usages de la responsabilité. Introduction - Guillarme Bertrand p. 873-875
- De la responsabilité pénale à l'éthique de responsabilité. Le cas des écrivains - Sapiro Gisèle p. 877-898 Comme l'a montré Michel Foucault, la notion de responsabilité est consubstantielle de l'émergence de la figure de l'écrivain moderne. Cet article analyse les conditions historiques d'élaboration, en France, d'une éthique de la responsabilité fondatrice de l'engagement politique des écrivains en rapport avec la définition pénale de la responsabilité de l'auteur. Étayé sur une étude des débats parlementaires autour de la législation sur la liberté de presse, sur les procès d'écrivains de la Restauration à la Libération et sur leur réception dans la presse, il prend pour cadre de référence théorique l'approche sociologique plus générale de la responsabilité développée par Paul Fauconnet, notamment la distinction entre responsabilité objective et subjective, en l'appliquant aux crimes écrits.As Michel Foucault has argued, the notion of responsibility is a fundamental aspect of the emergence of the figure of the modern writer. This article analyzes the historical conditions for the development, in France, of an ethics of responsibility founding the political commitment of writers, in relation to the legal definition of auctorial responsibility. Based on a study of parliamentary debates on the freedom of the press, on literary trials from the Restauration till the Liberation, and on their reception in the newspapers, it draws, theoretically, on Paul Fauconnet's sociological approach of responsibility, namely the distinction between objective and subjective responsibility, applying it to written crimes.
- La responsabilité collective et ses implications - Gilbert Margaret p. 899-913 Une action collective a lieu lorsque les membres d'un groupe agissent à la lumière d'un co-engagement marquant l'intention de réaliser une action en tant que groupe. Certains membres du groupe, ayant été investis de cette autorité par les autres qui leur ont abandonné cette tâche, peuvent avoir déterminé l'intention collective en question. Ceci implique qu'un collectif peut être moralement responsable, et que la responsabilité d'un collectif n'a aucune implication logique s'agissant de la responsabilité morale de l'un (ou plusieurs) des individus qui composent le collectif.A collective action occurs when members of a collective act in light of a joint commitment to intend as a body to perform some action. Some members may have determined the relevant collective intention having been given the authority to do so by the others, who left such matters in their hands. This implies that a collective can be morally responsible, and that the responsibility of a given collective has no logical implications for the moral responsibility of one (or more) individual members of the collective.
- Responsabilité collective, justice réparatrice et droit pénal international - Nadeau Christian p. 915-931 Cet article présente la thèse selon laquelle les institutions et les organisations internationales ne peuvent se contenter d'une conception rétributiviste de la justice pénale. Les crimes internationaux, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité sont des crimes qui touchent des collectivités et exigent une réparation du lien social. La justice réparatrice sert cet objectif sans marginaliser les offenses commises. Elle est ici défendue sur la base d'une conception de la responsabilité collective qui va dans deux directions : de la communauté internationale aux accusés et des accusés vers la communauté internationale.This article presents the thesis according to which international institutions and organizations cannot be satisfied with a retributivist conception of punitive justice. International crimes, war crimes, and crimes against humanity are crimes against groups and demand a reparation of the social link. Restorative justice pursues this aim, without diminishing wrongs which have been committed. It is defended here on the basis of a conception of collective responsibility which runs in two ways : from the international community to the accused, and from the accused to the international community.
- À la recherche d'une responsabilité du contrôle - Thompson Dennis F. p. 933-951 Trois cas différents survenus aux États-Unis dans lesquels la responsabilité de certains individus a été mise en cause – dans une grande entreprise, dans l'Église catholique et dans l'armée – mettent en lumière les logiques de distribution de responsabilité au sein des organisations. En attirant l'attention sur les failles institutionnelles, en particulier sur le contrôle rétrospectif (généralement négligé), il ne s'agit pas de disqualifier l'idée de responsabilité morale individuelle au profit d'une vague notion de responsabilité collective. Mais plutôt que se focaliser sur la responsabilité individuelle de ceux qui ont commis les fautes, il importe de se préoccuper de celle des superviseurs qui les ont laissé advenir. Car c'est bien sur des individus que repose la responsabilité de mettre en place et de garantir les conditions d'un contrôle adéquat à l'intérieur de l'institution.Three different US cases in which some individuals have been taken responsible – in a big corporation, in the Catholic Church, and in the Army – have shed light on the ways through which responsibility is distributed in organizations. In bringing attention to institutional failures, and especially to the neglected retrospective type of oversight, the idea is not to abandon the idea of individual moral responsibility in favour of some notion of collective responsibility. There must be a shift in focus away from individual responsibility for committing the primary offences to individual responsibility for failing to monitor the institutional practices that permit those offences. It is still individuals whom we should hold responsible for creating and maintaining the conditions for proper institutional oversight.
- Scandales et redéfinitions de la responsabilité politique. La dynamique des affaires de santé et de sécurité publiques - Roussel Violaine p. 953-983 Dans les années 1990 en France, à la suite de l'affaire du « sang contaminé », une série de scandales semble pointer de « nouveaux risques sanitaires » pour lesquels des décideurs politiques devraient désormais être jugés comme politiquement mais aussi pénalement responsables. Ces mises en cause n'apparaissent néanmoins pas « naturellement ». Elles s'inscrivent dans le sillage des scandales politico-financiers qui ont, en quelques années, redéfini l'espace des possibles. Cet article explore tout d'abord la construction collective d'une nouvelle responsabilité politique en matière de risques publics, indissociable des rapports que nouent différents types d'acteurs intervenant dans les scandales. On interroge ensuite les stratégies que les hommes politiques déploient pour tenter de maintenir ou de restaurer leur légitimité dans ce contexte.In France in the 1990s, after the “blood contamination case”, a series of scandals seem to reveal new risks for public health and security for which public authorities should be held politically and criminally responsible. Far from being “natural”, these assignments of responsibility are made possible by the changes in perceptions deriving from previous financial political scandals. The first section of this article explores the collective construction of a new political responsibility regarding public risks, in relation to the interdependences and confrontations linking various types of actors involved in the scandals. The second section analyzes the strategies that political actors develop in order to maintain or to restore their legitimacy in this context.
- Soigner en situation de risque judiciaire. Refus de transfusion et responsabilité médicale - Barbot Janine p. 985-1014 Comment penser la responsabilité médicale dans nos sociétés ? Quelle marge d'autonomie accorder aux patients dans les soins ? Quel degré de contrainte peut-on légitimement leur imposer quand leur vie biologique est menacée ? Quel statut accorder à la pratique religieuse dans la conduite des soins ? L'article s'appuie sur une étude de cas – le refus de transfusion des Témoins de Jéhovah – pour analyser les transformations politiques de la médecine qui ont conduit aujourd'hui de nombreux médecins anesthésistes à aborder cette situation de soins comme une situation à risque judiciaire. Il étudie, en s'appuyant sur une enquête et des observations ethnographiques, les différentes postures adoptées par les médecins qui y sont confrontés.How should one conceive medical responsibility in our societies ? What is the degree of autonomy that should be recognized to patients in the medical process ? What is the amount of constraint that may be imposed on them when their life is at stake ? What is the status of religious practice in the conduct of medical care ? The article is based on a case study – the refusal of Jehovah Witnesses to accept blood transfusion – with the aim of analyzing the political transformations of medicine leading many anesthetists to consider this case as a situation implying a judicial risk. It studies, on the basis of ethnographic observations, the different positions that medical practionners facing that situation have come to adopt.
Lectures critiques
- Lectures critiques - p. 1015-1030
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 1031-1043
Revue des revues
- Revue des revues - p. 1045-1050