Titre Chiffrer les programmes politiques lors de la campagne présidentielle 2007. Heurs et malheurs d'un instrument
Auteur Lemoine Benjamin
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 58, no 3, 2008
Mots-clés (matière)campagne électorale élections présidentielles financement programme politique
Mots-clés (géographie)France
Résumé La controverse autour du chiffrage budgétaire des programmes politiques émerge à la suite des tentatives de l'Institut de l'entreprise visant à installer un dispositif de calcul impartial et extérieur aux partis. Localement utilisé par les journalistes et provisoirement investi par les équipes de campagne, l'instrument de chiffrage tend à neutraliser ses résultats et est proche de jouer le rôle d'arbitre du débat public sur les questions économiques et budgétaires. Échappant en partie à la maîtrise tactique des candidats, la mesure des coûts d'un projet se mue en contrainte plutôt qu'en une source de rendement pour le professionnel de la politique. Les alliances précaires nouées autour du chiffrage « non partisan », qui en faisaient sa force objective, s'effondrent quand l'impératif politique de l'emporter dans la campagne électorale devient trop pressant.
Résumé anglais The debate around political program assessment arises in France with the attempts of the Institut de l'entreprise to settle an impartial calculating device outside of the political parties. Occasionally used by journalists and temporary allowed by political parties, the instrument of calculation is near to be neutral and to play the arbitrator role in public debate on budgetary and economics matters. By escaping to politicians' strategies, cost assessment is more a constraint than a political output. Precarious coalitions tied around impartial figuring, that made its objective strength, collapse when the necessity of election victory becomes too critical.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_583_0403