Titre | Le crépuscule des catégories socioprofessionnelles | |
---|---|---|
Auteur | Pierru Emmanuel, Spire Alexis | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | Vol. 58, no 3, 2008 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 457-481 | |
Annexes | Graphiques | |
Mots-clés (matière) | catégorie socioprofessionnelle classe sociale comportement société - questions sociales statistiques | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Mots-clés (organismes) | INSEE | |
Résumé |
En France, la nomenclature des catégories socioprofessionnelles a longtemps occupé une place centrale dans la représentation du monde véhiculée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). À partir d'une étude exhaustive de deux publications statistiques (Insee Première et Données sociales), les auteurs montrent que l'usage de la catégorie sociale se raréfie depuis quelques années au profit de deux autres variables, le diplôme et le revenu. Une telle évolution s'explique par la montée en puissance des modèles économétriques, mais aussi par la transformation des conditions de recrutement et de formation des statisticiens. Dans un pays où la statistique publique constitue une référence incontournable, une nouvelle représentation du monde « social blind » tend ainsi à s'imposer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In France, the nomenclature of the social and occupational groups occupied for a long time a central place in the representation of the world conveyed by the National Institute of Statistics and of Economic Studies. From an exhaustive study of two French statistical publications, the authors show that the uses of the social category decline for some years for the benefit of two other variables, the diploma and the income. Such an evolution is due to the rise of econometric models but also by the transformation of the conditions of recruitment and training of statisticians. In a country where the public statistics constitute an obvious reference, a social blind representation of the world tends to lead. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_583_0457 |