Titre Les métamorphoses du travail de paix. État des travaux sur la médiation dans les conflits politiques violents
Auteur Faget Jacques
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 58, no 2, 2008
Mots-clés (matière)conflit armé guerre médiateur médiation paix relations diplomatiques relations internationales relations politiques
Résumé La médiation est de plus en plus mobilisée pour la régulation des conflits politiques violents. Elle n'a pourtant jamais suscité l'intérêt de la science politique française. Les recherches existantes, essentiellement nord-américaines, privilégient dans une perspective réaliste souvent quantitative le rôle des « médiations » réalisées par les gouvernements, les diplomates ou les institutions internationales. Après avoir procédé à une recension critique de ces travaux, cet article évoque les médiations, bien moins visibles, réalisées par des acteurs aussi divers qu'ONG, autorités morales ou religieuses, fondations et universitaires. Il tente d'analyser les enjeux politiques de leur action et se demande si ces mobilisations relèvent d'une stratégie d'occultation et de dépolitisation de l'action diplomatique étatique, ou bien si elles sont porteuses d'une rupture éthique dans la façon de faire la paix.
Résumé anglais Mediation is increasingly mobilized for the regulation of violent political conflicts. However, it has yet to arouse the interest of French political science. Essentially North-American, existing researches tend, in a realistic and often quantitative perspective, to over-estimate the role of the 'mediations' carried out by governments, diplomats or international institutions. After making a critical inventory of these publications, this article evokes the much less visible mediations carried out by actors as varied as NGOs, moral and religious authorities, foundations and academics. It attempts to analyze the political issues behind their actions and raises the question of whether these mobilizations are in keeping with a strategy of dissimulation and depoliticization typical of diplomatic State action, or if they constitute a more fundamental ethical rupture in methods of peacemaking.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_582_0309