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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 58, no 2, 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Les sages interpellés. Quelques usages profanes du Conseil constitutionnel - Braconnier Céline p. 197-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le Conseil constitutionnel a conquis, au cours des 30 dernières années, une place de premier plan dans l'espace institutionnel français. Sa visibilité dans l'espace public s'en est trouvée accrue, suscitant des interpellations spontanées de la part de citoyens ordinaires. À partir d'un échantillon de courriers adressés aux juges de la rue Montpensier au cours des années 1990, cet article dresse un premier répertoire des usages profanes dont l'institution fait l'objet. Via les figures de l'expert, du justiciable et du citoyen prenant la plume, il montre qu'au moins trois types bien différenciés sont mis en œuvre, qui se comprennent par référence aux perceptions que les auteurs entretiennent des neuf sages, aux ressources qu'ils investissent dans l'acte d'écriture et aux rétributions attendues de leur démarche.
      The Constitutional Council conquered, during the last 30 years, a leading place among the French institutions. Its visibility grew significantly, arousing spontaneous interpellations from common citizens. From a sample of mails sent to the judges of the Constitutional Council during the 1990s, this article draws up a first listing of the ordinary manners of how the institution is used. Via the categories of the expert, of the citizen confronting Justice, and the citizen taking the initiative of writing, it shows that at least three well differentiated types are implemented, which can be understood in reference to the perceptions of the nine wise men that the authors have, to the resources which they invest by writing, and to the retributionexpected from their initiative.
    • Entre contestation et participation. L'ambiguïté du rapport au vote des activistes de la gauche libertaire - Luck Simon p. 231-256 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Prenant acte de la nécessité de replacer l'étude de l'action collective dans celle de la participation politique, cet article a pour ambition de traiter la question du rapport à la pratique électorale d'activistes de la gauche radicale mettant en avant une critique libertaire du système politique et de la démocratie représentative. Confrontés à une tension entre une socialisation portant à valoriser le vote et une politisation alternative dans le cadre de groupements politiques radicaux et contestataires, les militants accomplissent leur devoir civique en conciliant à travers des justifications autant politiques que symboliques leurs conceptions antagoniques de la participation politique. Chez certains, toutefois, le vote relève d'un automatisme non justifié discursivement, véritable « sens pratique » de l'acte électoral. Ce rapport « dépolitisé » au vote ouvre une voie hésitante à des comportements abstentionnistes.
      Trying to study collective action as a part of political participation, this article intents to deal with the voting behaviour of French radical left activists characterised by their “libertarian”criticism of the political system and the institutions of representative democracy. We seek toshow that despite their strong distrust of institutional politics, the activists maintain a high level of electoral turnout. This behaviour is the outcome of ambiguous relations to the electoral norm. As they face a tension between their socialization, which makes them value the right to vote, and their experience in radical protest movements, which makes them favour alternative forms of participation, they try to reconcile opposite ends through the use of political as well as symbolic justifications. Some however fail to justify discursively their electoral conformism, and the electoral act is for them somewhat automatic. As the vote is less politically invested, the temptation to withdraw from electoral participation grows.
    • Les effets de l'institutionnalisation du référendum local en France et en Allemagne - Premat Christophe p. 257-283 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Il s'agit ici d'analyser le rôle du référendum local dans la transformation des systèmes de démocratie locale en France et en Allemagne. Selon son statut (consultatif ou décisionnel),le référendum pèse différemment sur le circuit temporel des décisions locales. Comparer un cas où le référendum est une simple demande d'avis (France) à un cas où le référendum est contraignant (Allemagne) permet ainsi de mesurer la façon dont les acteurs se saisissent de ce type de procédure et mettent sur l'agenda des autorités locales de nouveaux thèmes de préoccupation. L'article se propose d'étudier les résultats des référendums selon une variable objective (validité juridique, c'est-à-dire respect de la législation) et également selon une variable subjective (satisfaction du point de vue des initiateurs) afin de comprendre les motivations des acteurs ayant recours à cet instrument.
      The article deals with the role of local referenda in the transformation of local democracy in France and Germany. Depending on its status (consultative or binding), the referendum has a different influence on the time process of local decisions. Comparing a weak case where it is merely consultative such as France with a strong case where it is binding like in Germany enlightens the way the actors see the procedure and set new topics on the agenda of local authorities. The article analyzes the results of local referenda with an objective variable(juridical validity according to the legislation) and also with a subjective variable (satisfaction of the initiators' point of view) in order to understand the goal of the actors who use this procedure.
    • La justice sociale entre égalité et liberté - Gonthier Frédéric p. 285-307 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les données françaises issues de l'enquête internationale European Values Survey permettent de montrer que l'attachement à l'égalité et l'attachement à la liberté sont globalement indépendants des positions occupées par les individus dans l'espace social. Ce consensus peut être précisé, d'un côté, par un modèle cumulatif où l'adhésion conjointe à l'égalité et à la liberté trouve sa principale condition de possibilité dans une conception étendue de la justice sociale. Mais il peut également être nuancé, d'un autre côté, par un modèle plus exclusif en matière d'orientation économique et sociale. Le consensus autour des normes de type égalitaire et des normes de type libéral appelle ainsi à être relativisé par un fort clivage politique dans la priorité donnée à l'autonomie et au mérite sur l'égalité et sur le besoin.
      The data of the European Values Survey allow to show that French people claim for both equality and liberty. The wide consensus that surrounds these two values can be analysed with two sociological models. The first model establishes that the affirmation of equality and the affirmation of liberty can be cumulated. The second model gives a priority to the social norms of autonomy and merit on the social norms of need and equality.
    • Les métamorphoses du travail de paix. État des travaux sur la médiation dans les conflits politiques violents - Faget Jacques p. 309-333 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La médiation est de plus en plus mobilisée pour la régulation des conflits politiques violents. Elle n'a pourtant jamais suscité l'intérêt de la science politique française. Les recherches existantes, essentiellement nord-américaines, privilégient dans une perspective réaliste souvent quantitative le rôle des « médiations » réalisées par les gouvernements, les diplomates ou les institutions internationales. Après avoir procédé à une recension critique de ces travaux, cet article évoque les médiations, bien moins visibles, réalisées par des acteurs aussi divers qu'ONG, autorités morales ou religieuses, fondations et universitaires. Il tente d'analyser les enjeux politiques de leur action et se demande si ces mobilisations relèvent d'une stratégie d'occultation et de dépolitisation de l'action diplomatique étatique, ou bien si elles sont porteuses d'une rupture éthique dans la façon de faire la paix.
      Mediation is increasingly mobilized for the regulation of violent political conflicts. However, it has yet to arouse the interest of French political science. Essentially North-American, existing researches tend, in a realistic and often quantitative perspective, to over-estimate the role of the 'mediations' carried out by governments, diplomats or international institutions. After making a critical inventory of these publications, this article evokes the much less visible mediations carried out by actors as varied as NGOs, moral and religious authorities, foundations and academics. It attempts to analyze the political issues behind their actions and raises the question of whether these mobilizations are in keeping with a strategy of dissimulation and depoliticization typical of diplomatic State action, or if they constitute a more fundamental ethical rupture in methods of peacemaking.
  • Lectures critiques

  • Lectures critiques - Comptes rendus