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Titre Protester contre le marché : du geste individuel à l'action collective. Le cas du mouvement anti-publicitaire
Auteur Dubuisson-Quellier Sophie, Barrier Julien
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 57, no 2, 2007
Page 209-237
Mots-clés (matière)altermondialisation boycott capitalisme consommation contestation militantisme publicité résistance
Résumé La contestation sociale contre les formes de domination associées au marché prend de multiples formes aujourd'hui dans le monde : le boycott, les achats responsables, les gestes écologistes, le détournement publicitaire, les pétitions envoyés aux élus. L'article analyse le cas de la protestation anti-publicitaire en France. Celle-ci propose un répertoire d'actions très hétérogène, allant du geste individuel et quotidien à l'action de groupe, tout en construisant des formats d'action standardisés. Elle peut ainsi recruter des militants dans des réseaux larges de la contestation sociale, attirés par son répertoire d'action spécifique. L'action anti-publicitaire fournit une grille de lecture de la contestation sociale contre le marché qui s'articule à la fois sur des collectifs associatifs fournissant des cadres collectifs, mais également sur des réseaux militants très labiles en quête d'actions plus concrètes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In recent years, protests against the market have relied on actions as diverse as boycotts, ecological initiatives, ethical buying, “culture jamming”, or petitions addressed to elected officials. This article discusses the case of one of these social movements : anti-advertising groups in France. While anti-advertising groups offer a large repertoire of heterogeneous actions – ranging from day-to-day individual practices to organized protests – they also construct and diffuse specific, standardized forms of action. Anti-advertising actions thus appeal to a wide array of social activists and movements, providing them with a common platform for protest. We argue that the very forms of anti-advertising actions allow for the juncture between social movement organizations, which help frame mobilizations, and fluid networks of activists, searching opportunities for collective actions against the market.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_572_0209