Titre Comprendre le changement comme un processus de discussion. L'exemple de la réforme des retraites 2003
Auteur Lamothe Patrice
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 56, no 4, 2006
Mots-clés (matière)communication Etat média patronat politique publique réforme réformisme retraite syndicat
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'analyse des transformations du système français des retraites survenues entre 1990 et 2005 ne peut être réduite à un simple modèle de causalité ou à une sélection a priori de tels modèles. Bien plutôt, c'est la confrontation entre grilles d'analyse qui constitue le changement. En se concentrant sur l'activité langagière, c'est-à-dire sur le lien entre les règles qui établissent la discussion et les arguments qui la composent, on veut s'approprier les différentes perspectives de la controverse, articuler leur confrontation et expliquer leur synthèse. L'introduction des concepts de discussion, d'espace de discussion, d'arguments et de règles réflexives donne corps à ce projet. Elle fournit l'armature d'un modèle de transformation des systèmes politiques qui ne sépare ni les organisations de leur culture, ni les institutions de leur dynamique. Sur cette base, rien ne parait plus empêcher que l'on identifie, compare, articule et donc que l'on saisisse les constantes observables du changement.
Résumé anglais The analysis of the French pension system's recent transformation cannot be reduced to only one model of cause or to an a priori selection of such models. On the contrary, the confrontation between various models impacted on the form and the effect of change. To fully understand such a transformation, one should thus be able to use the frame of analysis of each institution and group involved in the process. A linguistic analysis of the rules and arguments which make up change satisfy this criterion and reveals the existence of regular features of change. The introduction of the concepts of discussion, of discussion space, of reflexive arguments and reflexive rules gives shape to this approach. It provides the bases of an endogenous model of political transformation. Going further, this dynamic institutionalism may be able to identify, to classify, to articulate and thus to seize the permanent features of change.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_564_0593