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Titre Projets de ville et gouvernance urbaine. Pluralisation des espaces politiques et recomposition d'une capacité d'action collective dans les villes européennes
Auteur Pinson Gilles
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 56, no 4, 2006
Rubrique / Thématique
Articles
Page 619-651
Mots-clés (matière)aménagement urbain coopération gestion urbaine gouvernance politique de la ville politique publique ville
Mots-clés (géographie)France Italie Royaume Uni
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Les projets de ville – processus de mobilisation territoriale visant à transformer la forme physique, l'économie et l'image des villes dans un contexte de compétition interurbaine – constituent des objets particulièrement riches pour comprendre les changements récents de la gouvernance des villes européennes. D'une part, en tant qu'unités d'analyse, ils permettent de prendre la mesure de la pluralisation des espaces politiques urbains, caractérisée par l'ouverture des agendas urbains, la multiplication des acteurs impliqués dans les politiques urbaines et la dispersion des ressources. D'autre part, en tant qu'instruments d'action, ils permettent de comprendre comment les acteurs des politiques urbaines font prospérer ces situations pluralistes et comment, sur la base de modes d'action interactionnistes et incrémentaux, une capacité d'action collective se reconstitue à l'échelle des villes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The large urban projects, which can be defined as territorial mobilisation processes that aim at activating transformations of the physical shape, the economy and the image of cities in a context of inter-urban competition, are decisive phenomena to look at in order to understand the recent changes in the governance of European cities. First, as analysis units, urban projects reveal a process of pluralisation of the urban political spaces, characterised by the opening of urban agendas, the multiplication of the number of actors involved in urban policymaking and the dispersion of resources. Second, as policy instruments, they consent to understand how the actors involved in urban policies take benefit of these pluralist situations and how they can reconstitute a collective political capacity with interactionist and incremental policy tools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_564_0619