Titre Les territoires de l'action publique locale. Fausses pertinences et jeux d'écarts
Auteur Offner Jean-Marc
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 56, no 1, 2006
Mots-clés (matière)collectivité territoriale politique publique pouvoir local vie politique locale ville
Mots-clés (géographie)France
Résumé Parangons de la modernisation publique, les réformes répétées de la carte des territoires politico-administratifs s'alimentent d'arguments sans cesse renouvelés. Ces remembrements institutionnels sont néanmoins structurellement condamnés à l'échec, car ils poursuivent des objectifs ambivalents, voire antagonistes, comme le soulignent les analyses convergentes de politistes et de géographes. Pour autant, ces jeux sur les découpages et les limites, réels ou virtuels, favorisent l'action publique locale. L'utopie de la cohérence permet, paradoxalement, de créer les instabilités, les désynchronisations, les tensions, susceptibles de donner des raisons et des moyens d'agir et de décider.
Résumé anglais Ceaseless reorganization of politico-administrative planning are based on similarly ceaseless renewed estimation. Although they characterize a paragon of public modernisation, such institutional redeployments are structurally likely to fail. As convergent analyses of political and geographical scientists show, their aims are ambivalent hitherto antagonistic. But such swindling with planning and drawing up boundaries, whether real or fake, supports local political action. Paradoxically, utopian coherence favours instability, disorganization, and tensions, which are apt to enhance reasons and means for decision-making.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_561_0027