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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 56, no 1, 2006
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Éléments pour une approche interactionniste de la politisation. Engagement associatif et rapport au politique dans des associations locales issues de l'immigration - Hamidi Camille p. 5-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'auteur analyse les effets politiques de l'engagement associatif dans trois associations locales de jeunes d'origine maghrébine en adoptant une approche d'inspiration interactionniste et en s'appuyant sur des méthodes ethnographiques. Cette démarche lui permet de mettre en évidence les processus d'évitement du politique à l'œuvre dans le contexte associatif, qui viennent nuancer les résultats des études quantitatives sur le lien entre engagement associatif et politisation. Ce questionnement l'amène à proposer une définition élargie de la politisation (entendue comme montée en généralité et reconnaissance des clivages) et à déplacer le regard des déterminants individuels de la politisation, appréhendés en termes de compétence politique, vers les ressorts interactionnistes de la politisation.
      This article analyzes the political outcome of voluntary participation through three North-African youth associations. The interactionist model as well as ethnographic methods disclose processes of politicisation avoidance within the larger context of voluntary associations, which differs from the results of previous quantitative studies on the link between political participation and voluntary associations. Eventually, the author comes up with a wider definition of political involvement. Similarly, individual political participation rationales are revised and redefined in terms of political competence and interactionist levels of political participation.
    • Les territoires de l'action publique locale. Fausses pertinences et jeux d'écarts - Offner Jean-Marc p. 27-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Parangons de la modernisation publique, les réformes répétées de la carte des territoires politico-administratifs s'alimentent d'arguments sans cesse renouvelés. Ces remembrements institutionnels sont néanmoins structurellement condamnés à l'échec, car ils poursuivent des objectifs ambivalents, voire antagonistes, comme le soulignent les analyses convergentes de politistes et de géographes. Pour autant, ces jeux sur les découpages et les limites, réels ou virtuels, favorisent l'action publique locale. L'utopie de la cohérence permet, paradoxalement, de créer les instabilités, les désynchronisations, les tensions, susceptibles de donner des raisons et des moyens d'agir et de décider.
      Ceaseless reorganization of politico-administrative planning are based on similarly ceaseless renewed estimation. Although they characterize a paragon of public modernisation, such institutional redeployments are structurally likely to fail. As convergent analyses of political and geographical scientists show, their aims are ambivalent hitherto antagonistic. But such swindling with planning and drawing up boundaries, whether real or fake, supports local political action. Paradoxically, utopian coherence favours instability, disorganization, and tensions, which are apt to enhance reasons and means for decision-making.
    • L'européanisation des militaires français. Socialisation institutionnelle et culture stratégique - Bagayoko-Penone Niagalé p. 49-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article analyse la façon dont les principaux acteurs concernés par la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), soit les militaires, perçoivent celle-ci. Sont étudiées les représentations collectives qui résultent de l'expérience quotidienne des officiers français en poste à Bruxelles, appelés à adapter leurs pratiques professionnelles aux standards, aux normes et aux procédures européennes. Sont également examinées les implications de l'introduction du référentiel militaire, qui tend à modifier la nature de l'acteur traditionnellement civil qu'avait jusqu'ici été l'UE : est ainsi envisagée la possibilité d'émergence d'une culture stratégique spécifiquement européenne, dont le propre serait d'être civilo-militaire.
      This paper aims to study collective representations of the EU which are the result of the daily experience of European officers, called to adapt their professional practices to European standards, norms and procedures. Whereas most of the research focuses on a top-down approach to the integration process, this article adopts a bottom-up approach. It deals with institutional socialization processes in which militaries working within the EU structures are involved. It also analyses how the introduction of military values through the ESDP (European and Security Defense Policy) is transforming the civil actor the EU used to be until the European summits of Cologne and Helsinki. It is then considered the emergence of a civil-military culture which could define in the future the EU international action.
    • Opposition islamiste et pouvoir monarchique au Maroc. Le cas du Parti de la Justice et du Développement - Mohsen-Finan Khadija, Zeghal Malika p. 79-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Un processus original d'ouverture du système politique est à l'œuvre aujourd'hui au Maroc, fondé sur un nouveau type de relations entre État et opposition. Initié par la monarchie, ce processus a transformé le rôle joué par les élections, devenues plus transparentes. Il a aussi intégré aux mécanismes de compétition politique légale le Parti de la Justice et du Développement, un parti islamiste nouveau, atypique et aujourd'hui présent au parlement. Ces deux éléments sont à la base de la mutation du fonctionnement du système politique. Loin de domestiquer ce nouveau parti d'opposition, ils permettent au PJD de se rapprocher du discours de la monarchie tout en continuant de faire preuve de son fort pouvoir de mobilisation électorale.
      In Morocco, the political system has been opening up in the mid 1990s, redefining the relations between state and opposition. Initiated by the monarchy itself, this new process has given more transparency to the electoral process and changed its functions. It has also involved a new and original political party into the political competition, the Party of Justice and Development, present today in parliament. These two elements have stimulated a mutation of the political system: far from domesticating this oppositional party, they have allowed PJD elites to re-appropriate the monarchy's ideas, especially on Islam and territorial integrity, while continuing to show their power of electoral mobilization.
  • Articles - Inventaire

    • Nouveaux regards sur les élites du politique - Genieys William p. 121-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'auteur propose un regard croisé sur le développement de la sociologie des élites dans la recherche anglo-saxonne et française. Dans le premier cas de figure, controverses théoriques et sociologiques ont permis de montrer que la problématique élitaire est au cœur de la dynamique démocratique. en France, l'absence de travaux comparatistes, ainsi que la querelle sémantique autour de l'usage de la notion d'élite(s) et la forte imbrication entre élite et État ont généré un désintérêt manifeste pour ce concept. Tout en rappelant les dilemmes liés à la construction de l'objet « élite », l'auteur identifie les voies récentes de la recherche : la première est celle du changement de régime où les élites constituent une des variables clefs de l'explication ; la seconde est celle des modes de transformation de l'État en action.
      This article puts in perspective the evolution of Anglo-Saxon and French sociology of the elites. The study of sociological and theoretical debates leads to the conclusion that elitism indeed rests at the core of democratic dynamics. France is typified by a deficiency of comparative studies, semantic disputes over the notion of elite(s), and a strong interconnection between the elites and the State, which has generated a blatant lack of concern for the concept. The author recalls the dilemmas related to the construction of the elite as a sociological object, and singles out recent avenues of research : first, a change of regime in which the elites make up one of the key variables, then the State modes of transformation into action.
  • Lectures critiques

  • Lectures critiques - Comptes rendus

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