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Titre Technologies et débat démocratique en Europe. De la participation à l'évaluation pluraliste
Auteur Reber Bernard
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 55, no 5-6, 2005
Rubrique / Thématique
Articles
Page 811-833
Mots-clés (matière)citoyen démocratie éthique participation politique recherche sciences
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé L'évaluation technologique participative (ETP), qui réunit citoyens et experts, constitue l'une des innovations majeures dans les rapports entre sciences, éthique et société. Procédures et expériences d'ETP, principalement européennes, ont fait l'objet d'évaluations secondaires, basées sur des listes de critères, présentés et critiqués dans cet article. Cette comparaison montre qu'ils éclipsent le pôle technique et évaluatif de l'ETP, pour privilégier celui de la participation. Ces recherches secondaires exigent la présence des publics affectés et d'une pluralité d'acteurs, sans donner à ceux-ci les moyens de faire face, dans l'évaluation, au pluralisme cognitif et éthique. Ces limites mettent au défi les théories politiques de la démocratie tant participative que délibérative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In drawing together experts and citizens, Participative Technological Assessment – PTA – is the symbol of a major opening in the traditional rapport between science, ethics and society at large. This contribution draws on a set of literature that evaluates PTA's European procedures and research; the author introduces and explores the criteria used in these secondary assessment communications to eventually come up with a number of critiques: PTA's technical and evaluating poles are discarded, to the advantage of participation. These communications request the participation of the affected publics together with this of a multiplicity of actors, but do not give them the means to respond to cognitive and ethical pluralist assessment. Obviously, such limitations question participative and deliberative democracy political theories.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_555_0811