Titre La volonté des acteurs et le poids des structures dans l'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques. (France, Belgique, Suisse et Pays-Bas)
Auteur Jacob Steve
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 55, no 5-6, 2005
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)administration décentralisation évaluation institutions politiques politique publique
Mots-clés (géographie)Belgique France Pays Bas Suisse
Résumé L'évaluation des politiques publiques est devenue, ces dernières années, une pratique courante dans de nombreuses démocraties occidentales. Toutefois, en étudiant les histoires nationales de son développement, il apparaît que les processus d'institutionnalisation de cette pratique empruntent des cheminements différents. Cet article présente l'influence du système politico-administratif sur ces processus d'institutionnalisation en Belgique, France, Suisse et aux Pays-Bas. L'institutionnalisation étant abordée dans une perspective dynamique, les variations observées dans les différents pays sont également analysés. Afin de répartir les cas étudiés, on propose une typologie des configurations institutionnelles qui tient compte de la finalité et du degré d'ouverture des dispositifs mis en place.
Résumé anglais In the last few years, policy evaluation has become a widespread practice across a number of western democracies. Nevertheless, comparing the development of evaluation between countries reveals that the institutionalisation process takes a variety of different paths. This article discusses the influence of the politico-administrative system on the processes of institutionalisation in Belgium, France, Switzerland and the Netherlands. In addressing the institutionalisation of evaluation from a dynamic perspective, the article focuses on the variations observed in the different countries. In order to regroup the cases studied, the author proposes a typology of institutional configurations that takes into account the purpose and degree of openness of the measures designed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_555_0835