Titre Les modes d'action extérieure de l'Union européenne : le cas du Caucase du Sud
Auteur Helly Damien
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 55, no 2, 2005
Mots-clés (matière)acte unique européen politique étrangère et de sécurité commune - PESC relations extérieures
Mots-clés (géographie)Caucase
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Cet article propose une grille d'analyse du système européen d'action extérieure, appliquée au cas d'étude du Caucase du Sud. Il dévoile l'existence d'une pluralité de modes d'action extérieure (unifié, national, bureaucratique, pluraliste, par la coordination internationale) dissimulés par l'enchevêtrement institutionnel de l'Union et de ses États membres. L'UE a exercé une influence forte lorsque trois conditions étaient réunies : un degré élevé d'européanisation des entrepreneurs politiques, un processus d'apprentissage (l'européanisation des attitudes s'effectuant sur le terrain caucasien, puis gagnant les centres décisionnels européens) et ce que nous appelons « une délégation de pouvoir conditionnelle par les États membres ».
Résumé anglais Drawing on South Caucasus, this article aims at providing an analytical approach so as to understand how the European system of external action works. Various modes of external action are here disclosed : unified, national, bureaucratic, pluralistic, and internationally coordinated, all blurred by the Union and its Member States institutional tangle. The EU exerted strong influence when three conditions were met : a high level of Europeanization of political entrepreneurs, a learning process during which Europeanization emerged from Caucasus and spreads to European decision-making centre, and what the author calls a « provisory delegation of power by Member States ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_552_0243