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Titre Une spiritualité libérale ? Charles Taylor et Alasdair MacIntyre en conversation
Auteur Perreau-Saussine Émile
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 55, no 2, 2005
Rubrique / Thématique
Articles
Page 299-315
Mots-clés (matière)histoire des idées langage libéralisme libertés individuelles philosophie théorie économique
Résumé L'autonomie individuelle renvoie-t-elle à un idéal individualiste ou à un simple arrangement pragmatique ? Charles Taylor s'efforce de décrire et de proposer la spiritualité libérale dont Alasdair MacIntyre nie l'existence. Il est d'autant plus légitime et nécessaire de les comparer qu'ils semblent provenir du même univers : catholiques, marxistes, engagés sous la bannière de la Nouvelle Gauche britannique dans les années 1950, pareillement soucieux, en philosophie, de critiquer le positivisme, l'atomisme, le primat de la liberté négative et d'insister sur l'enracinement dans une « communauté ». Mais, tandis que Taylor cherche à défendre une éthique de l'authenticité qui mette à profit l'autonomie dont l'individu dispose en régime libéral, MacIntyre déplore l'irrationalisme et la pauvreté de l'émotivisme, qu'il dénonce comme la morale implicite de notre temps.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article outlines and contrasts Charles Taylor's description and defence of individual autonomy as an ideal with Alasdair MacIntyre's criticisms of liberal spirituality. The contrast between the two positions is both important and striking, particularly since both thinkers seem to share the same origins : catholics, Marxists and members of the British New Left at the end of the fifties. Similarly, both philosophers' texts equally denounced positivism, atomism, and the primacy of negative freedom ; and both emphasised the significance of belonging to a « community ». But while Taylor defends an ethics of authenticity built on the autonomy which individuals share in liberal regimes, MacIntyre takes emotivism to be the implicit morality of our time and criticises its irrationality and poverty.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_552_0299