Titre Les « trois I » et l'analyse de l'État en action
Auteur Palier Bruno, Surel Yves
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 55, no 1, 2005 L'analyse politique de l'action publique : Confrontation des approches, des concepts et des méthode
Mots-clés (matière)changement social Etat institution modèle économique politique publique politique sociale système économique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé L'analyse des politiques publiques insiste principalement, mais trop souvent alternativement sur trois séries de variables : les « idées », les « intérêts » et les « institutions ». Cet article dégage les trois temps nécessaires d'une démarche qui cherche à combiner ces variables. Mobiliser les « intérêts », les « idées » et les « institutions » permet de rester attentif à la pluralité des dimensions possibles de l'analyse et à la diversité des « causes » possibles dans l'étude de l'action publique. En s'appuyant sur plusieurs pans importants de la littérature, cet usage des « trois I » permet aussi de formuler diverses hypothèses a priori sur les phénomènes observés, qui peuvent se révéler concurrentes ou complémentaires a posteriori. Ces différentes dimensions sont à hiérarchiser ex post en découpant les processus de l'action publique en différentes séquences.
Résumé anglais Public policies analysis generally – although alternately – focuses on three variables : ideas, interests, and institutions. This article explores the three steps necessary to combine these variables. The joint mobilization of interests, ideas and institutions highlights plurality of dimensions as well as possible causes in the study and analysis of public action. The article draws upon the major literature in the field ; hence, a new signification of the three I enables rephrasing a number of a priori hypotheses. Eventually, these can come into contradiction, or be complementary. These dimensions must be prioritized ex post through observing public action processes in sequential terms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_551_0007