Contenu du sommaire : L'analyse politique de l'action publique : Confrontation des approches, des concepts et des méthode
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | Vol. 55, no 1, 2005 |
Titre du numéro | L'analyse politique de l'action publique : Confrontation des approches, des concepts et des méthode |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'analyse politique de l'action publique. Confrontation des approches, des concepts et des méthodes. Présentation - Muller Pierre, Palier Bruno, Surel Yves p. 5-6
- Les « trois I » et l'analyse de l'État en action - Palier Bruno, Surel Yves p. 7-32 L'analyse des politiques publiques insiste principalement, mais trop souvent alternativement sur trois séries de variables : les « idées », les « intérêts » et les « institutions ». Cet article dégage les trois temps nécessaires d'une démarche qui cherche à combiner ces variables. Mobiliser les « intérêts », les « idées » et les « institutions » permet de rester attentif à la pluralité des dimensions possibles de l'analyse et à la diversité des « causes » possibles dans l'étude de l'action publique. En s'appuyant sur plusieurs pans importants de la littérature, cet usage des « trois I » permet aussi de formuler diverses hypothèses a priori sur les phénomènes observés, qui peuvent se révéler concurrentes ou complémentaires a posteriori. Ces différentes dimensions sont à hiérarchiser ex post en découpant les processus de l'action publique en différentes séquences.Public policies analysis generally – although alternately – focuses on three variables : ideas, interests, and institutions. This article explores the three steps necessary to combine these variables. The joint mobilization of interests, ideas and institutions highlights plurality of dimensions as well as possible causes in the study and analysis of public action. The article draws upon the major literature in the field ; hence, a new signification of the three I enables rephrasing a number of a priori hypotheses. Eventually, these can come into contradiction, or be complementary. These dimensions must be prioritized ex post through observing public action processes in sequential terms.
- Les conséquences des choix politiques : choix rationnel et action publique - Balme Richard, Brouard Sylvain p. 33-50 Cet article cherche à dégager les partis pris de méthode essentiels dans l'approche de l'action publique par le choix rationnel. Il rend compte de quelques travaux récents sur une série de questions cruciales pour la compréhension de l'action publique contemporaine : les déterminants des politiques de privatisation, la convergence des politiques macro-économiques, la maîtrise des dépenses de santé, et enfin la production des normes dans l'action publique. Ce que démontrent ces travaux, c'est qu'une part significative des variations fines des politiques publiques se comprend comme la résultante de choix raisonnés. C'est moins le calcul d'optimisation, empiriquement très imparfait, que l'anticipation par les acteurs des conséquences de leurs choix, qui fonde l'originalité et l'apport du choix rationnel. L'intérêt de l'approche dans une perspective politologique est justement d'intégrer cette capacité d'anticipation dans l'explication de l'action publique.This article explores the main methodological dimensions of Rational Choice approach to Public Policy. It introduces some recent works addressing key aspects of contemporary public policy such as privatization, convergence in macro-economic policy, the control of Welfare spending, and the production of norms in public policy-making. Evidence suggests that a significant part of variance in public policy stems form intentional choices among purposive actors. We argue that the core originality of Rational Choice approach lies more with anticipation than with the search for optimality as a behavioral assumption. The value of Rational Choice for a political analysis of public policy lies precisely in considering the actors
- Sociologie de l'action organisée et analyse des politiques publiques : deux approches pour un même objet ? - Musselin Christine p. 51-71 Partant du constat qu'analystes des politiques publiques et sociologues de l'action organisée s'intéressent souvent à des objets similaires, l'auteur propose de comparer leurs approches méthodologiques respectives en se centrant sur trois dimensions : la construction des objets de recherche ; la place, l'utilisation et la conduite des enquêtes empiriques ; les caractéristiques de l'action publique que révèlent l'une et l'autre perspective. Elle conclut en mettant en avant la complémentarité des deux approches sur les deux premières dimensions, mais souligne un plus fort degré d'incompatibilité sur la troisième parce qu'elle met en jeu la place et la centralité reconnue au politique par les différents analystes.Public policy analysts and organisation sociologists often look at the same objects. The author undertakes a comparison of their respective methodological approaches on three dimensions : how they construct their objects of research ; how they mobilise and lead field studies ; what characteristics of public action does each approach reveal ? While stating the existence of complementarities among the two perspectives on the two first dimensions, she stresses a higher degree of non-compatibility on the third one. Indeed, the latter deals with the role and the centrality recognised to politics and policies in modern societies.
- L'entretien dans l'analyse des politiques publiques : un impensé méthodologique ? - Bongrand Philippe, Laborier Pascale p. 73-111
- De la comparaison internationale à la comparaison transnationale. Les déplacements de la construction d'objets comparatifs en matière de politiques publiques - Hassenteufel Patrick p. 113-132 Cet article met en avant les enjeux méthodologiques et analytiques de la transnationalisation des politiques publiques pour la démarche comparative. Les recherches comparatives sur les politiques publiques, qui rencontrent un certain nombre d'obstacles méthodologiques, ont également tendance à négliger les interactions transnationales et le changement. La prise en compte du transnational suppose, tout d'abord, de reconsidérer la problématique de la convergence, qui renvoie à des dimensions et à des processus multiples. Elle amène, ensuite, à effectuer une sociologie des acteurs intermédiaires transnationaux qui font circuler les modèles et les outils de politiques publiques. Enfin, elle nécessite de s'intéresser aux processus de transfert, de traduction et d'hybridation qui permettent pleinement d'articuler la comparaison internationale avec la comparaison transnationale.This article addresses transnational public policies with a view to questioning the commonly applied comparative methodology. Generally, comparative research in this field meet with a variety of methodology problems. It has also proven to overlook transnational interactions and change. Taking the transnational dimension into account suggests first considering the issue of convergence, which in turns relates to multiple dimensions and processes. Then, it leads to setting up a sociology of the transnational intermediary actors who disseminate public policies patterns. At last, it necessitates taking into account various processes : transfer, translation and hybridation, which enable the articulation of international and transnational comparisons.
- Analyse des politiques publiques et sciences historiques : quel(s) tournant(s) socio-historique(s) ? - Payre Renaud, Pollet Gilles p. 133-154 Quelle est la spécificité de l'analyse historique des politiques publiques ? À partir d'une définition des sciences sociales où histoire et sociologie sont de fait « épistémologiquement indiscernables », cette question ne semble avoir aucun sens. Toutefois, au sein des sciences sociales, les démarches intellectuelles et les méthodologies sont reliées à des disciplines et donc à des constructions sédimentaires et situées. D'où l'intérêt de faire appel à une histoire des principaux courants qui ont fondé la policy analysis et de leur prise en compte différentielle de l'historicité. Dans le cas français, un tournant socio-historique dans l'analyse de l'action publique semble marquer une nouvelle phase de sociologisation de ses objets, pratiques et méthodes d'enquête. L'article se focalise alors sur l'exemple du renouvellement des recherches autour du gouvernement urbain et montre que la posture épistémologique et méthodologique proposée constitue une tentative pour affirmer à nouveau et consolider, avec d'autres, ce tournant irrépressible de la science politique vers les sciences sociales.What is the specificity of the historical perspective in public policy analysis ? With reference to a definition of social sciences in which history and sociology are de facto epistemologically intertwined, such a question is irrelevant. However, within the field of social sciences intellectual postures and methodology do relate to specific disciplines, hence to specific constructs. It is therefore relevant to draw the history of the main currents that grounded policy analysis, as well as their different perception of historicity. In France, a socio-historic current in policy analysis seems to set a new sociologisation phase of its objects, practices and methods. This article focuses on the renewal of urban local government researches to show that the epistemological and methodological postures represent an attempt at re asserting and consolidate an unrestrainable bend that leads political science towards social sciences.
- Esquisse d'une théorie du changement dans l'action publique. Structures, acteurs et cadres cognitifs - Muller Pierre p. 155-187 L'analyse cognitive des politiques publiques propose une théorie du changement qui tente de mettre à jour les mécanismes concrets par lesquels se combinent les effets de structure qui contraignent les acteurs et la liberté dont bénéficient ces derniers dans les relations qu'ils entretiennent avec d'autres acteurs dans le cadre de la formulation et de la mise en œuvre des politiques. Dans cette conception, le concept de référentiel permet de rendre compte de cette tension, dans la mesure où il exprime à la fois les contraintes des structures, à travers un ensemble de cadres cognitifs et normatifs qui pèsent sur l'action des acteurs et limitent leur marge d'action, et le travail de production cognitive et normative de ces mêmes acteurs qui leur permet d'agir sur les structures.Cognitive analysis delineates a theory of change that tries to address the concrete mechanisms by which structure effects combine – these limit the actors' leeway in the process of formulating and setting up policies. The concept of referentiel then helps highlighting this tension since it both revels structural constraints – the set of cognitive and normative frames that weigh on the actors and limit their freedom of action – and cognitive and normative production that enables the actors to act upon structures.
Lectures critiques
- Lectures critiques - p. 189-199
Lectures critiques - Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 200-204
Revue des revues
- Revue des revues - p. 205-208