Titre La régionalisation des élections régionales ? Un modèle d'interprétation des élections régionales en France
Auteur Dupoirier Élisabeth
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 54, no 4, 2004 Les élections régionales et cantonales de mars 2004
Les élections régionales et cantonales de mars 2004
Mots-clés (matière)comportement électoral élections régionales mode de scrutin parti politique régionalisation vie politique
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Pour mieux comprendre la place occupée par les élections régionales dans le système politique français et leur degré de régionalisation, cet article dresse d'abord un panorama européen des modèles d'articulation des comportements électoraux entre élections à enjeux institutionnels différents. Il distingue ensuite, en France, deux approches du phénomène de régionalisation : la première s'intéresse aux relations entre élections régionales et élections de rang national et conclut à une interdépendance des deux niveaux de représentation dont permet de rendre compte la notion de « multilevel electoral competition », tandis que la seconde approche cherche à apprécier au niveau des régions le phénomène de régionalisation à partir du processus de différenciation électorale entre unités territoriales et démontre leur inégal engagement dans ce processus.
Résumé anglais This article aims at clarifying the status of regional elections in France through first reviewing European patterns of articulation between electoral behaviours and institutional interests. Then it distinguishes two different approaches of regionalisation in France : the first model describes the interrelation between regional and national elections and leads to the conclusion that multilevel electoral competition results in the interconnection of these two levels. The second model seeks to analyse the impact of regionalisation at the local level drawing on electoral differentiation between territorial districts. It eventually discloses unequal degrees of involvement in this process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_544_0571