Titre | Quand l'action publique devient nécessaire : qu'a signifié « résoudre » la crise de l'amiante ? | |
---|---|---|
Auteur | Henry Emmanuel | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | Vol. 54, no 2, 2004 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 289-314 | |
Mots-clés (matière) | amiante crise politique gestion publique média politique de la santé politique publique | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Cet article analyse l'influence de la forte publicité faite à un problème sur les modalités de sa gestion politique et administrative à partir du cas de l'amiante lors de son épisode de forte publicisation, en 1994-1996. La dimension la plus visible de ce processus est la contrainte à devoir agir de façon spectaculaire, imposée au personnel politique. Pourtant, cet aspect du processus ne doit pas masquer les logiques propres à certains secteurs administratifs dans leur gestion plus autonome du problème. L'analyse de ces logiques révèle que, si la publicisation joue un rôle, c'est à travers des prismes différents selon les secteurs administratifs concernés, tous n'étant pas sensibles de la même manière à la publicité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The article focuses on the asbestos crisis (between 1994 and 1996) with a view to analyzing the consequences of the strong publicity associated with this issue's political and management process. Most obvious in such a process was the necessity for political actors to act in a spectacular way. However this cannot cover the specific logic of certain administrative sectors in the management of the problem. The analysis of such logic demonstrates that in spite of publicity's influence each administrative sector concerned responded differently due to their own specificity and predisposition to publicity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_542_0289 |