Titre La mise en oeuvre de l'action publique : un moment problématique. L'exemple de la politique de santé mentale
Auteur Philippe Sandra
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 54, no 2, 2004
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)politique de la santé politique publique santé soins
Résumé Les transformations structurelles de l'action publique qui appellent un double phénomène de co-construction et de territorialisation des choix décisionnels actualisent un débat sur le moment de la mise en œuvre. L'étude de la mise en forme locale de la politique de santé mentale rend compte des dysfonctionnements que peut rencontrer la mise en œuvre et qui ne peuvent être régulés par une logique procédurale. L'identification de facteurs institutionnels et cognitifs à l'origine d'une application problématique et contrastée de la politique de santé mentale montre que la mise en œuvre ne désigne plus la phase d'application dans la chronologie du policy cycle mais comprend à la fois la construction et l'incorporation des principes de l'action publique par des acteurs diversifiés.
Résumé anglais Structural transformations in the field of public action have resulted in a dual phenomenon : co-construction and territorial division of decisional alternatives ; these have set off a debate on the timing accuracy of the execution process. The article analyzes local forms of mental health policies in order to highlight dysfunctions (traditionally uncontrolled by a procedural logic) underlying the implementation process. In identifying cognitive and institutional factors initiating problematic and contrasted implementation of mental health policies, we show that implementation does not only refer to the execution phase in the chronology of policy cycle. On the contrary, this comprises both the construction and the incorporation of public action principles by an array of actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_542_0315