Titre Administrer le monde ? Les fondations philanthropiques et la Public Administration aux États-Unis (1930-1960)
Auteur Saunier Pierre-Yves
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 53, no 2, 2003 Sur la formation des sciences de gouvernement
Sur la formation des sciences de gouvernement
Mots-clés (matière)administration fondation gestion municipale histoire politique publique science politique
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Résumé Dans le frémissement récent, très « tendance », des travaux à ambition transnationale, la circulation des politiques publiques ou des systèmes institutionnels est bien présente. Ces travaux convergent, sans pour autant encore dialoguer, avec les travaux d'un certain nombre d'historiens qui ont pris le « pari des connexions », une étude serrée des liens transnationaux, de leur nature, forme, évolution, et contenu. Cet article s'inscrit dans ce pari, en étudiant dans le moyen terme les phénomènes circulatoires concernant l'action gouvernementale dans sa dimension technique, la « machinerie administrative ». Le terrain choisi, pour ce faire, est celui qu'ont balisé les fondations philanthropiques états-uniennes dans leur soutien à des entreprises qui visaient à définir et faire accepter des principes scientifiques d'organisation et d'accomplissement des tâches gouvernementales, une science de la public administration applicable du local à l'international et des États-Unis à l'Inde. L'article travaille autour d'un système de circulation mis en place à l'échelle internationale dans les années 1920-1930 autour d'un groupe d'organisations basées sur le campus de l'University of Chicago, système qui semble s'effriter structurellement dans les années 1960, non sans qu'il ait produit par-delà même cette période des effets d'harmonisation organisationnelle, cognitive et pratique.
Résumé anglais In the recent hype for transnational subjects, policy transfers have been taken into consideration. This kind of work has not yet met the scholarship by historians who have « made the bet on connections », an angle that consists in studying transnational links, their nature, their shape, their content and their evolution in time. This article takes place in this context, and proposes to put in context some past circulation that dealt with governmental action in its technical dimension, the « administrative machinery ». This ground was materialized and organized by some US philanthropic Foundations through their support to the attempts to define and disseminate scientific and universal principles of organization and operation of the governmental machine, a science of public administration with relevance from local to international administration, and from the USA to India. The article scrutinizes an international system of circulation set up in 1920-1930 by a cluster of organizations based on the University of Chicago campus. This system seems to crumble in the 1960s, but beyond that it did produce an harmonization in cognitive and practical aspects of administration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_532_0237