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Titre La représentation politique en Algérie entre médiation clientélaire et prédation (1997-2002)
Auteur Hachemaoui Mohammed
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 53, no 1, 2003
Rubrique / Thématique
Article
Page 35-72
Mots-clés (géographie)Algérie
Mots-clés (matière)député élections législatives homme politique médiation parti politique pouvoir législatif vie politique
Résumé À partir d'entretiens semi-directifs menés auprès de cinquante députés algériens en exercice, cet article se propose de construire quelques hypothèses pour une sociologie de la représentation politique issue du scrutin de juin 1997. Dans ce cadre d'analyse, il s'efforce de démontrer qu'en creux du jeu politique désamorcé consacré par ces élections, il y a un jeu social au cours duquel individus et groupes sociaux, appareils de partis, pouvoirs local et central, instances formelles et informelles, intermédiaires et courtiers électoraux opèrent une transaction, un échange social et symbolique autour de l'offre électorale, dans le creuset des rapports de clientèle. L'article s'emploie à démontrer que c'est de son capital social et/ou de son art de mobilisation des liens primordiaux que dépend pour beaucoup la captation du député par les partis, dans un premier temps, et son élection dans un autre. Pris dans des rapports de « prédation réciproque » entre État et société qui s'énoncent dans le répertoire du clientélisme politique, le député algérien devient ainsi un agent de la médiation clientélaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on semi-directive interviews with 50 currents Algerian member of Parliament in service, the aim of this article is to build a few hypotheses for a sociology of political representation of June 1997 election. In this analytical framework, it seeks to show that beneath the broken off political game that was central to these elections, there is a social game in which individuals and social groups, party machines, local and central authorities, formal and informal bodies, intermediaries and election brokers carry out a transaction, a social and symbolic exchange over electoral supply, in the melting pot of clientelist relations. The article seeks to prove that much of the parties' capture of the parliamentarians and their election depends on social capital and/or the art of the mobilization of the primordial links. Caught in relations of « reciprocal predation » between State and society that are expressed in the repertory of political clientelism, the Algerian deputies thus become agents of clientelistic mediation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_531_0035