Titre Jean Monnet, le Comité d'action pour les États-Unis d'Europe et la genèse des traités de Rome
Auteur Grin Gilles
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 136, hiver 2008 Les négociations internationales depuis 1945 - 2
Résumé Jean Monnet, le Comité d'action pour les États-Unis d'Europe et la genèse des traités de Rome. La présente contribution se penche sur la genèse des traités de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), avec comme perspective le rôle et l'action de Jean Monnet, qui a créé en 1955 un Comité d'action pour les États-Unis d'Europe, institution de conception originale dont le rôle est discuté. L'article tente de montrer que, même si les activités du Comité d'action se sont concentrées sur Euratom en 1956, Jean Monnet a considéré le Marché commun comme un élément indispensable d'un ensemble visant à faire avancer la construction européenne. Même s'il est difficile de mesurer l'influence d'une institution, l'article conclut que le rôle du Comité d'action dans la genèse des traités de Rome a été important en termes d'impulsion et de coordination au niveau européen.
Résumé anglais Jean Monnet, le Comité d'action pour les États-Unis d'Europe et la genèse des traités de Rome
The present contribution studies the genesis of the Treaties of Rome of 1957 establishing the European Economic Community (EEC) and the European Atomic Energy Community (Euratom). The perspective is to look at the role and action of Jean Monnet, who created in 1955 an Action Committee for the United States of Europe. The Action Committee had an original conception and its role is discussed. The article endeavours to show that, even if the activities of the Action Committee concentrated on Euratom in 1956, Jean Monnet considered the Common Market as an indispensable element in a package aiming at fostering European integration. Even though it is difficult to measure the influence of an institution, the article reaches the conclusion that the role of the Action Committee in the genesis of the Treaties of Rome was important in terms of impulsion and coordination at the European level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_136_0021