Titre Paul d'Estournelles de Constant, l'admission de l'Albanie à la Société des Nations et la défense de son indépendance et de sa souveraineté nationale
Auteur Naska Kaliopi
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 134, été 2008 Terrains nouveaux
Résumé Le sénateur français Paul d'Estournelles de Constant est l'un des plus remarquables protagonistes et l'un des porte-parole les plus brillants des intérêts de l'Albanie. Il est l'un des rares hommes d'État à s'être mis totalement à la disposition de l'internationalisation de la question albanaise et de l'admission du nouvel État comme sujet du droit international à la Ligue des Nations. D'Estournelles de Constant a agi intensivement, surtout dans les années 1920-1921. Cet article présente la problématique que le sénateur a mise en évidence avec les institutions de l'État français, avec les représentants des deux nouveaux voisins de l'Albanie, le royaume de Grèce et celui des Serbes, Croates et Slovènes, avec les activistes les plus distingués de la diplomatie albanaise et surtout avec la Ligue des Nations. Cette problématique concerne le respect de l'intégrité des territoires de l'État albanais, au moins ceux de 1913, et le respect de l'autodétermination du peuple albanais.
Résumé anglais The French senator Paul d'Estournelles de Constant was one of the most remarkable protagonists and most brilliant spokespersons of the interests of Albania. He was one of the rare statesmen to put himself completely at the disposal of the internationalization of the Albanian question and the admission of this new state as a subject of international law at the League of Nations. D'Estournelles de Constant acted intensively especially during 1920-1921. This paper presents the issue that senator brought to the fore with the institutions of the French state, the representatives of the two new neighbours of Albania, the kingdoms of Greece and of the Serbs, Croats and Slovenians, the most distinguished activists of Albanian diplomacy, and with the League of Nations especially. This issue concerns the respect of the integrity of the territories of the Albanian state, at least those of 1913, and the respect of the self-determination of the Albanian people.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_134_0005