Titre | Générations politiques et générations universitaires dans les Territoires palestiniens : nationalismes et dé-marxisation | |
---|---|---|
Auteur | Romani Vincent | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 16, no 2, 2009 Générations politiques : regards comparés | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Générations politiques : regards comparés |
|
Page | 279-298 | |
Résumé |
L'article teste et croise une grille de lecture générationnelle avec l'étude d'un groupe universitaire palestinien spécifique : les social scientists. Dans un premier temps, il examine la situation historique et la structuration politique de ce groupe intellectuel par rapport à la « génération Intifada » contemporaine. Dans un second temps, il établit que les membres de ce groupe répondent à des marqueurs politiques intergénérationnels transcendant les appartenances : l'expérience de l'occupation et l'engagement nationaliste subséquent. Enfin, il montre comment cet engagement nationaliste est investi différemment en fonction de la classe d'âge et peut être considéré comme un marqueur générationnel : il permet partiellement d'expliquer les engagements scientifiques et politiques différenciés de ces intellectuels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The article tests and overlays a generational frame of reference on the study of a specific Palestinian university group: social scientists. It first examines the historical situation and political structuring of this intellectual group in relation to the contemporary ‘Intifada generation'. The article then shows that the members of this group match intergenerational political markers that transcend allegiances: the experience of occupation and the subsequent nationalist engagement. Finally, it shows how this nationalist engagement has different weight as a function of the class of age and may be considered as a generational marker: it allows for a partial explanation of the various scientific and political commitments of these intellectuals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_162_0279 |