Titre Lessons from The Northern Rock episode
Auteur Mayes David G., Wood Geoffrey
Mir@bel Revue Economie internationale
Numéro no 114, 2e trimestre 2008 Varia
Résumé Quelles leçons tirer des problèmes survenus chez Northern Rock et des réactions des autorités britanniques, qui puissent être utiles aux autres pays ? Cet article revient sur la surprise causée par la panique bancaire, les auteurs cherchant si elle s'explique par de mauvaises indications fournies par l'analyse économique ou simplement par une mise en pratique défectueuse des décisions. Ils penchent pour cette deuxième hypothèse ; c'est en cela que les autres pays pourraient souhaiter revoir en détail leur mécanisme de garantie sur les dépôts et les règles en vigueur destinées à gérer des difficultés dans le secteur bancaire et l'insolvabilité. L'expérience a montré que les relations entre les autorités concernées sont un point crucial ; au cas où un tel problème viendrait à se poser au sein d'une institution trans-frontière, les écueils rencontrés par le Royaume-Uni pourraient paraître bien minces, en comparaison.Classification JEL : G28 ; E53 ; G21.
Résumé anglais We consider the lessons that might be learned by other countries from the problems with Northern Rock and the reactions of the UK authorities. We ask whether the surprise of the run on the bank came because economic analysis did not provide the right guidance or whether it was simply a problem of practical implementation. We conclude it was the latter and that as a result other countries will want to review the detail of their deposit insurance and their regimes for handling banking problems and insolvency. The relationships between the various authorities involved were shown to be crucial; were a similar problem to occur in a cross-border institution the difficulties experienced in the UK could be small by comparison. JEL Classification: G28; E53; G21.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_114_0005