Contenu du sommaire : Varia
Revue | Economie internationale |
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Numéro | no 114, 2e trimestre 2008 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Lessons from The Northern Rock episode - Mayes David G., Wood Geoffrey p. 5-27 Quelles leçons tirer des problèmes survenus chez Northern Rock et des réactions des autorités britanniques, qui puissent être utiles aux autres pays ? Cet article revient sur la surprise causée par la panique bancaire, les auteurs cherchant si elle s'explique par de mauvaises indications fournies par l'analyse économique ou simplement par une mise en pratique défectueuse des décisions. Ils penchent pour cette deuxième hypothèse ; c'est en cela que les autres pays pourraient souhaiter revoir en détail leur mécanisme de garantie sur les dépôts et les règles en vigueur destinées à gérer des difficultés dans le secteur bancaire et l'insolvabilité. L'expérience a montré que les relations entre les autorités concernées sont un point crucial ; au cas où un tel problème viendrait à se poser au sein d'une institution trans-frontière, les écueils rencontrés par le Royaume-Uni pourraient paraître bien minces, en comparaison.Classification JEL : G28 ; E53 ; G21.We consider the lessons that might be learned by other countries from the problems with Northern Rock and the reactions of the UK authorities. We ask whether the surprise of the run on the bank came because economic analysis did not provide the right guidance or whether it was simply a problem of practical implementation. We conclude it was the latter and that as a result other countries will want to review the detail of their deposit insurance and their regimes for handling banking problems and insolvency. The relationships between the various authorities involved were shown to be crucial; were a similar problem to occur in a cross-border institution the difficulties experienced in the UK could be small by comparison. JEL Classification: G28; E53; G21.
- (A)symétrie et convergence des chocs macroéconomiques en Asie de l'Est : une analyse dynamique - Guillaumin Cyriac p. 29-68 L'objectif de cet article est d'identifier le degré d'(a)symétrie des chocs macroéconomiques qui affectent les pays de l'Asean+3 et d'examiner leur évolution au cours du temps afin de mieux comprendre l'enjeu d'une zone monétaire asiatique. Dans un premier temps, nous utilisons un processus VAR structurel pour décomposer les chocs macroéconomiques puis déterminer leur degré de corrélation. Ces coefficients de corrélation sont calculés de manière inconditionnelle sur toute la période, ce qui ne permet pas de saisir leur évolution. C'est pourquoi, dans un second temps, nous utilisons une méthodologie basée sur les modèles à paramètres variables dans le temps. Les résultats montrent que les chocs de demande, monétaires et externes sont très corrélés entre les pays d'Asie de l'Est. Cependant, les chocs d'offre sont plus hétérogènes, surtout depuis la crise financière de 1997. Nous montrons également que les chocs de demande, monétaires et externes convergent davantage que les chocs d'offre pour la plupart des pays. Ces résultats seraient un argument en faveur des changes fixes à l'intérieur de la région, du type union monétaire par exemple.Classification JEL : E32 ; F15 ; F33.This paper aims at identifying the degree of asymmetry of macroeconomic shocks between Asean+3 countries and at analysing their evolution over time to understand the issue of an Asian monetary area. First, we use a structural VAR approach to identify structural shocks and their correlation. As unconditional correlations between shocks are subject to structural invariance, we can not analyze their evolution. Second, we use a methodology based on time varying parameters models whose coefficients are calculated using Kalman filter. Our results suggest that demand, monetary and external shocks are highly correlated. Therefore, supply shocks are more heterogeneous, especially since the 1997 financial crisis. We also show that demand, monetary and external shocks are more convergent than supply shocks for most of the countries. These results support a regional exchange rate regime, like a monetary union. JEL Classification : E32; F15; F33.
- Un modèle d'alerte précoce de difficultés bancaires pour les pays émergents - Abdennour Faouzi, Houhou Siham p. 69-92 Dans le cadre de cette étude, nous proposons un modèle d'alerte précoce des difficultés bancaires. Ces modèles ont pour objet d'identifier rapidement les établissements dont la situation financière semble préoccupante. La spécificité du modèle réside dans le fait qu'il tient compte de la nature et de la qualité de l'environnement institutionnel, juridique et réglementaire dans lequel opèrent les banques des pays émergents. Les résultats de l'étude empirique confirment que l'environnement institutionnel, juridique et réglementaire influence la prise de risque de la part des banques. Un système d'alerte précoce de difficultés bancaires incluant des variables financières type CAMEL et des variables institutionnelles, juridiques et réglementaires est un outil efficace dans la détermination des établissements en situation financière difficile, en particulier dans les pays émergents.Classification JEL : E3 ; G21 ; G28 ; C25.In this study, we propose an Early Warning System of banking difficulties in emerging countries. These models aim to promptly identify credit institutions in a bad financial situation. The originality of this early warning model stems from the fact that the nature and the quality of the institutional, regulatory and legal environment of banks in emerging countries are considered. The empirical results confirm that the institutional, regulatory and legal environment influence bank's risk taking. An Early Warning System which includes CAMEL variables and institutional, regulatory and legal variables is an efficient tool to detect banking difficulties in emerging countries. JEL Classification: E3; G21; G28; C25.
- Part des salaires et mondialisation : une analyse économétrique pour treize pays de l'OCDE, 1970-2002 - Sylvain Arnaud p. 93-132 L'hypothèse de stabilité du partage de la valeur ajoutée est largement contredite par les fluctuations de la part des salaires observées depuis trente ans dans les grands pays industrialisés. L'estimation d'une équation retenant les déterminants habituels de la part des salaires ainsi que le degré d'ouverture internationale conduit à mettre en évidence la forte significativité de cet aspect de la mondialisation. Le calcul de contributions révèle que les fluctuations du degré d'ouverture internationale semblent façonner largement le profil de la part des salaires dans la majorité des pays d'Europe continentale considérés. En revanche son impact n'apparaît pas significatif dans les pays anglo-saxons.Classification JEL : C33 ; E25.The large fluctuations exhibited by labour share in major industrialised countries deny the neoclassical hypothesis of its long run stability. Conversely, the increase in trade openness seems the main factor driving the decline in labour share observed in most of these countries. The estimation of a relationship explaining movements in labour share by movements in its most common determinants and trade openness leads to the following conclusions : 1) trade openness is a highly significant determinant of labour share, except in Anglo-Saxon countries; 2) when significant, the computation of dynamic contributions shows that trade openness largely shapes fluctuations in labour share. JEL Classification : C33; E25.
- Productive public expenditure in a new economic geography model - Commendatore Pasquale, Kubin Ingrid, Petraglia Carmelo p. 133-159 Cet article part du modèle de nouvelle économie géographique développé par Baldwin (1999) qui combine accumulation et mobilité du capital entre une région riche et une région pauvre. Un gouvernement central décide du niveau et de l'allocation régionale et sectorielle de la productivité en augmentant les investissements publics. Comment de telles politiques affectent le stock total de capital privé et son allocation régionale ? En retenant différents schémas financiers, nous montrons que la répartition régionale et sectorielle du capital public n'est pas neutre quant à l'impact final d'une hausse du capital public sur le niveau du capital privé. Bien plus, accroître le capital public dans une région « pauvre » n'y entraîne pas toujours une hausse de la part de l'industrie : le résultat dépend du poids relatif de deux effets que la littérature a jusqu'à présent étudiés séparément, l'effet « productivité » et l'effet « demande ». En définitive, pour être efficace, la politique régionale ne doit pas se cantonner à gérer la dépense mais, en même temps, tenir compte du mode de financement.Classification JEL : F20 ; H5 ; R12.This paper elaborates on Baldwin's (1999) New Economic Geography model allowing for capital accumulation and capital mobility between a “rich” and a “poor” region. A central government decides upon the level and the regional and sectoral allocation of productivity enhancing public investments. We derive results on how such policies affect the overall private capital stock and its regional allocation under alternative financing schemes. We show that the regional and sectoral distribution of public capital matters in determining the final impact of an increase in public capital on the level of private capital. Furthermore, we find that increasing public capital in the “poor” region does not always increase the share of manufacturing in that region as the final result depends on the relative strength of two effects which have been studied separately in the literature so far: the “productivity” and the “demand” effects. Finally, we show that in order to be effective regional policy must not confine itself to the expenditure side but has to take into account the financing side at the same time. JEL Classification: F20; H5; R12.