Titre Un modèle d'alerte précoce de difficultés bancaires pour les pays émergents
Auteur Abdennour Faouzi, Houhou Siham
Mir@bel Revue Economie internationale
Numéro no 114, 2e trimestre 2008 Varia
Résumé Dans le cadre de cette étude, nous proposons un modèle d'alerte précoce des difficultés bancaires. Ces modèles ont pour objet d'identifier rapidement les établissements dont la situation financière semble préoccupante. La spécificité du modèle réside dans le fait qu'il tient compte de la nature et de la qualité de l'environnement institutionnel, juridique et réglementaire dans lequel opèrent les banques des pays émergents. Les résultats de l'étude empirique confirment que l'environnement institutionnel, juridique et réglementaire influence la prise de risque de la part des banques. Un système d'alerte précoce de difficultés bancaires incluant des variables financières type CAMEL et des variables institutionnelles, juridiques et réglementaires est un outil efficace dans la détermination des établissements en situation financière difficile, en particulier dans les pays émergents.Classification JEL : E3 ; G21 ; G28 ; C25.
Résumé anglais In this study, we propose an Early Warning System of banking difficulties in emerging countries. These models aim to promptly identify credit institutions in a bad financial situation. The originality of this early warning model stems from the fact that the nature and the quality of the institutional, regulatory and legal environment of banks in emerging countries are considered. The empirical results confirm that the institutional, regulatory and legal environment influence bank's risk taking. An Early Warning System which includes CAMEL variables and institutional, regulatory and legal variables is an efficient tool to detect banking difficulties in emerging countries. JEL Classification: E3; G21; G28; C25.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_114_0069