Titre The gravity of institutions
Auteur Duc Cindy, Lavallée Emmanuelle, Siroën Jean-Marc
Mir@bel Revue Economie internationale
Numéro no 113, 1er trimestre 2008 Varia
Résumé Les bonnes institutions favorisent-elles le commerce ? De nombreux accords commerciaux, au premier rang desquels, l'Union européenne, introduisent des clauses institutionnelles en plus des dispositions strictement commerciales. Dans cet article, nous nous intéressons à l'influence de la démocratie et de la lutte contre la corruption sur le commerce. Nous utilisons un modèle de gravité, inspiré de Anderson et van Wincoop (2003) mais estimé par la méthode du pseudo maximum de vraisemblance à partir d'une loi de Poisson, ce qui évite les biais d'hétéroscédasticité inhérents aux estimateurs des moindres carrés ordinaires. Nous analysons les effets de la similarité des institutions sur le commerce bilatéral, puis nous régressons les effets fixes pays pour tester les effets de la démocratie et de la lutte contre la corruption sur le commerce pour l'ensemble des pays. Nos résultats montrent que les pays démocratiques sont plus ouverts mais que deux pays démocratiques n'échangent pas davantage entre eux. C'est l'inverse qui est constaté pour la corruption.Classification JEL : F15 ; F17 ; P33 ; P37 ; P48.
Résumé anglais Do good institutions foster trade? Many trade agreements, and notably those of the European Union, introduce institutional provisions in addition to strictly free-trade measures. In this article, we are interested in the influence of democracy and the fight against corruption on trade. We use a gravity model inspired and adapted from Anderson and van Wincoop (2003) but estimated with a Poisson Pseudo-Maximum Likelihood (PPML) method, which circumvents the heteroskedasticity bias encountered with the usual Ordinary Least Square (OLS) estimators. We analyze the effects of institutional similarities on bilateral trade, before regressing the country fixed-effects to test for the consequences of democracy and the fight against corruption on trade for all countries. Our results show that democratic countries are generally more open, but that two democratic nations do not necessarily trade more between each other. The reverse is true for corruption. JEL Classification: F15; F17; P33; P37; P48.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_113_0095