Contenu du sommaire : Varia
Revue | Economie internationale |
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Numéro | no 113, 1er trimestre 2008 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Foreign exchange intervention policy: With or without transparency? The case of Japan - Gnabo Jean-Yves, Lecourt Christelle p. 5-34 Cet article analyse différents aspects de la transparence des politiques de change. Il se concentre plus précisément sur l'évolution du degré de transparence de la politique de change japonaise au cours de ces dernières années et sur son impact sur la perception des agents. Pour conduire l'analyse, une base de données caractérisant la nature de la politique d'intervention et la perception du marché sur la période 1991 to 2004 a été créée. Les résultats montrent que différentes stratégies furent adoptées au cours du temps. Ces stratégies ont un impact contrasté sur la perception du marché. Il apparaît en particulier que les discours dévoilant les préférences des autorités en terme de taux de change (interventions orales) introduisent de la confusion dans le marché. À l'inverse, les discours visant à confirmer une intervention réelle (i.e. transaction sur le marché des changes) sont accompagnés de moins d'incertitude. Ces résultats suggèrent que les interventions sont un instrument utile pour les banques centrales, à condition que les autorités interviennent et parlent au marché de manière appropriée.Classification JEL : E58 ; F31 ; G15.This paper examines different aspects of transparency in the foreign exchange policy. More precisely, it analyses how transparency evolved over the last decades in Japan and how market participants reacted to the changes in transparency. For this, we create a dataset capturing the main features of the central bank policy and market perception from 1991 to 2004. Our results suggest that Japanese authorities adopted several changes in their policy, sometimes practicing transparency and sometimes ambiguity. These changes had contrasted impact on market perception: frequent statements revealing the preferences of the central bank regarding the exchange rate level confused the markets, while those designed to confirm an actual intervention reduced uncertainty. These results suggest that, in general, actual interventions should still be considered, provided that the authorities talk to the market and intervene in an appropriate way. JEL Classification: E58; F31; G15.
- Shake hands or shake apart? International relationship of Japan with global blocs - Okubo Toshihiro p. 35-64 Bien qu'après la Grande Dépression les blocs économiques se soient développés à l'échelle mondiale, le Japon a cherché des partenaires commerciaux hors de sa zone et a tenté de préserver ses échanges avec des blocs étrangers, notamment avec le Commonwealth britannique et la zone Sterling. La configuration de l'économie en blocs qui a prévalu au cours des années trente n'a pas spécialement conduit à l'isolement du Japon. De la même manière, au tout début de la Guerre froide qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale, le Japon ne s'est pas retrouvé isolé par rapport aux blocs capitalistes. C'est ce que démontre une analyse économétrique des échanges du Japon et du commerce mondial, menée sur la période 1890-1955 à l'aide d'une équation de gravité. Classification JEL : F10 ; F15 ; N70.Despite the world-wide spread of economic blocs following the Great Depression, Japan sought to find trade partners outside of its own bloc and to maintain a relationship with some foreign blocs, in particular maintaining a connection with the British Commonwealth and the Sterling bloc. The 1930s bloc economies did not isolate Japan. Also, in the early period of the cold war after World War II, capitalist blocs did not significantly isolate Japan. Econometric analysis of Japan's trade and world trade over the period from 1890 to 1955 based on a development of a gravity equation illustrates these statements. JEL Classification: F10; F15; N70.
- Vieillissement, retraites et ouverture financiere en Europe : des réformes encore insuffisantes - Chojnicki Xavier, Magnani Riccardo p. 65-93 Cette étude présente une analyse quantitative de l'impact du vieillissement démographique et des réformes des régimes de retraite pour les trois principaux pays européens : la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Dans ce but, nous utilisons un modèle d'équilibre général calculable à générations imbriquées d'individus hétérogènes (Olgamap). Les simulations d'un scénario "au fil de l'eau", caractérisé notamment par un recours à l'emprunt public pour financer les déficits des régimes de retraite par répartition, indiquent que les effets macro-économiques du vieillissement, et en particulier la viabilité des régimes de retraite, seront fortement dépendants des hypothèses effectuées en matière d'ouverture financière des économies considérées. Afin de souligner les vertus prospectives de cet instrument, une série de variantes sur les réformes en cours, sur les différents modes de gestion de l'équilibre financier des régimes ainsi que sur les hypothèses effectuées en matière de démographie est proposée.Classification JEL : H55 ; J1 ; C68.We present a quantitative analysis of the impact of differential ageing and pension reforms, in particular on capital flows. To this end, we develop a stylized general equilibrium model with overlapping generations for the three largest European countries : France, Germany and the United-Kingdom (Olgamap). We show that the dynamics of capital accumulation and pension system sustainability strongly depend on the assumption concerning the economic openness. In order to underline some possible uses of the model, we also present an evaluation of the efficiency of the reforms recently introduced, various kinds of variants on reforms in hand, concerning different ways of balancing the pension security systems as well as different assumptions related to the demographic evolution. JEL Classification : H55; J1; C68.
- The gravity of institutions - Duc Cindy, Lavallée Emmanuelle, Siroën Jean-Marc p. 95-113 Les bonnes institutions favorisent-elles le commerce ? De nombreux accords commerciaux, au premier rang desquels, l'Union européenne, introduisent des clauses institutionnelles en plus des dispositions strictement commerciales. Dans cet article, nous nous intéressons à l'influence de la démocratie et de la lutte contre la corruption sur le commerce. Nous utilisons un modèle de gravité, inspiré de Anderson et van Wincoop (2003) mais estimé par la méthode du pseudo maximum de vraisemblance à partir d'une loi de Poisson, ce qui évite les biais d'hétéroscédasticité inhérents aux estimateurs des moindres carrés ordinaires. Nous analysons les effets de la similarité des institutions sur le commerce bilatéral, puis nous régressons les effets fixes pays pour tester les effets de la démocratie et de la lutte contre la corruption sur le commerce pour l'ensemble des pays. Nos résultats montrent que les pays démocratiques sont plus ouverts mais que deux pays démocratiques n'échangent pas davantage entre eux. C'est l'inverse qui est constaté pour la corruption.Classification JEL : F15 ; F17 ; P33 ; P37 ; P48.Do good institutions foster trade? Many trade agreements, and notably those of the European Union, introduce institutional provisions in addition to strictly free-trade measures. In this article, we are interested in the influence of democracy and the fight against corruption on trade. We use a gravity model inspired and adapted from Anderson and van Wincoop (2003) but estimated with a Poisson Pseudo-Maximum Likelihood (PPML) method, which circumvents the heteroskedasticity bias encountered with the usual Ordinary Least Square (OLS) estimators. We analyze the effects of institutional similarities on bilateral trade, before regressing the country fixed-effects to test for the consequences of democracy and the fight against corruption on trade for all countries. Our results show that democratic countries are generally more open, but that two democratic nations do not necessarily trade more between each other. The reverse is true for corruption. JEL Classification: F15; F17; P33; P37; P48.
- Trade, human capital, and technology diffusion in the Mediterranean agricultural sector - Belhaj Hassine Nadia p. 115-142 Cet article explore le rôle du capital humain et de l'ouverture des échanges dans le processus de diffusion technologique et de la croissance de la productivité dans le secteur agricole méditerranéen. Nous estimons une forme non linéaire de la croissance de la productivité qui combine les processus de diffusion logistique et exponentiel. Le modèle utilise les données de panel couvrant la période 1990-2005 pour neuf pays du Sud de la Méditerranée et cinq pays de l'Union européenne. Les résultats révèlent des effets de rattrapage des performances productives, les économies les moins performantes convergent vers le taux de croissance de la frontière technologique. L'étude montre que le capital humain et l'ouverture commerciale facilitent la diffusion technologique et stimulent la croissance agricole. L'analyse révèle une forte complémentarité entre le niveau d'éducation et l'importation des biens d'équipement.Classification JEL : C23 ; D24 ; O33 ; Q17.This paper investigates the roles of human capital and openness in the process of technology diffusion and productivity growth in the Mediterranean agricultural sector. We estimate a nonlinear productivity growth specification that nests the logistic and the confined exponential technology diffusion functional forms, using a panel of nine South Mediterranean countries and five European Union countries for the period 1990 to 2005. The estimation results suggest that the steady state is a balanced growth path, with all backward economies growing at the pace determined by the leading edge. The findings illustrate the positive roles of openness and human capital in facilitating technology diffusion and fostering agricultural growth. We find strong complementary effects between foreign technology embodied in imported capital goods and educational attainment on farming performance. JEL Classification: C23; D24; O33; Q17.