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Titre Heurs et malheurs du clientélisme. Étude comparée de l'Italie et du Japon
Auteur Mario Caciagli, Kawata Jun' Ichi
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 51, no 4, 2001 Italie et Japon aujourd'hui : deux démocraties « hors normes » à l'épreuve de la crise
Rubrique / Thématique
Italie et Japon aujourd'hui : deux démocraties « hors normes » à l'épreuve de la crise
Page 569-586
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)corruption parti chrétien démocrate parti politique pouvoir politique relations politiques système politique
Mots-clés (géographie)Italie Japon
Résumé L'Italie et le Japon sont considérés comme deux exemples parmi les plus classiques du clienté­lisme. Ces deux pays, devenus désormais des démocraties et des puissances économiques, abri­tent néanmoins des formes de clientélisme traditionnelles et d'autres plus modernes. Les auteurs les analysent de manière comparée en montrant leurs particularités et leurs points com­muns. Ils s'interrogent aussi sur les effets « vertueux » qu 'un certain clientélisme a pu avoir sur le développement de l'Italie et du Japon. Ils examinent enfin les modifications récentes du clien­télisme, ses liens avec la corruption et se penchent sur son avenir alors que les systèmes poli­tiques italien et japonais connaissent d'importantes modifications.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Achievements and mishaps of clientelism. a comparative study of italy and japan Italy and Japan are considered two classic examples of clientelism. The two countries, now democracies and major economic powers, display both traditional and more modern forms of clientelism. The authors'comparative analysis emphasizes both distinctive features and shared points. They question the « virtuous » impact that a certain brand of clientelism may have had on Italian and Japanese development. Lastly, they examine recent changes in clientelism and its links with corruption, and reflect on its future at a time when both the Italian and Japanese political systems are undergoing major transformations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2001_num_51_4_403651