Titre Factionalisme, coalitions et fragmentation politique. Qu'est-ce qui a vraiment changé dans le système partisan au Japon et en Italie dans la décennie 1990 ?
Auteur Aldo Di Virgilio, Junko Katô
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 51, no 4, 2001 Italie et Japon aujourd'hui : deux démocraties « hors normes » à l'épreuve de la crise
Italie et Japon aujourd'hui : deux démocraties « hors normes » à l'épreuve de la crise
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (géographie)Italie Japon
Résumé L'Italie et le Japon ont longtemps été caractérisés par la domination d'un seul parti, la Démo­cratie chrétienne et le Parti libéral démocrate. Cette domination s'est traduite par l'essor et l'institutionnalisation d'unfactionalisme interne à chacun de ces deux partis. Les auteurs rap­pellent d'abord les facteurs qui ont contribué à son développement. Ils insistent ensuite sur les effets des modes de scrutin, les processus de désignation des dirigeants des partis, la mainmise du parti dominant sur les ressources de l'appareil étatique et du secteur public. Ils analysent enfin les effets contradictoires du factionalisme, à la fois stimulants pour les partis concernés puisqu'ils permettaient le renforcement de leur puissance, et nuisibles car ils entraînaient des luttes de clans préjudiciables à l'autorité de ces formations, menaçaient leur unité, compli­quaient la prise de décision et finalement concouraient à les affaiblir au point de contribuer à les mettre en crise et à éroder les assises de leurs dominations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Factionalism, coalitions and political fragmentation. did something really change in japan's and italy's party systems in the 1990s ? Italy and Japan have long been dominated by a single party, Christian Democracy and the Liberal Democratic Party respectively. This domination resulted in each of the two parties in the rise and institutionalization of factionalism. The authors single out the factors which con­tributed to its development. They then focus on the impact of the electoral system, party leader selection procedures, and the ruling party's control over the resources of the state apparatus and the public sector. They finally analyze the contradictory effects of factionalism, both stimu­lating since they led to the reinforcement of each party's power, and harmful, as they led to clan struggle which jeopardized their authority, threatened their unity, complicated decision-making and then contributed to their weakening, to the point of crisis and of erosion of the foundations of their domination.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2001_num_51_4_403652