Titre Expertise et politique à l'âge de l'euro : la Banque centrale européenne sur le terrain de la démocratie
Auteur Nicolas Jabko
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 51, no 6, 2001 L'Union européenne : une démocratie diffuse ?
L'Union européenne : une démocratie diffuse ?
Mots-clés (matière)banque centrale contrôle euro indépendance parlement politique monétaire responsabilité
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Depuis la consécration par le traité de Maastricht du principe d'indépendance de la Banque centrale européenne (BCE), nombreux sont ceux qui ont exprimé, au nom de la démocratie, la crainte que cette indépendance devienne synonyme d'irresponsabilité. À partir d'une analyse des relations entre la BCE et le Parlement européen, cet article démontre l'émergence d'une certaine pratique de la responsabilité (accountability) des banquiers centraux. Cette pratique, à la fois réelle et très circonscrite, peut être comprise comme le résultat d'un jeu de pouvoir auquel se livrent les banquiers centraux et les parlementaires dans le contexte institutionnel de l'Union européenne. A l'âge de l'euro et de la mondialisation économique, la difficulté à définir une frontière entre l'expertise et la politique donne ainsi une actualité nouvelle à une problé­matique fondamentale de la démocratie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Expertise and politics in the age of the euro: the european central bank and democratic practice Since the Maastricht Treaty recognized the principle of the independence of the European Cen­tral Bank (ECB), many observers, in the name of democracy, have expressed fears that this independence could become synonymous of irresponsibility. Based on an analysis of the rela­tions between the ECB and the European Parliament, this article highlights the emergence of a certain practice of central bank accountability. This practice, both real and very limited, may be understood as the result of a power play between the central bankers and Parliament mem­bers in the institutional context of the European Union. In the age of the euro and economic globalization, the difficulty of defining a frontier between expertise and politics brings back to the fore the basic problématique of democracy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2001_num_51_6_403684