Titre Une école allemande d'analyse des politiques publiques entre traditions étatiques et théoriques
Auteur Olivier Giraud
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 52, no 1, 2002 Les approches nationales des politiques publiques
Les approches nationales des politiques publiques
Mots-clés (géographie)Allemagne
Mots-clés (matière)Etat fédéralisme institutions politiques politique publique sociologie politique
Résumé Les pistes de recherche développées en Allemagne dans le champ de l'analyse des politiques publiques ont, plus tôt que dans les autres pays occidentaux, mis en valeur les contraintes qui pèsent sur l'État en action. Entre le poids des intérêts organisés et les entraves liées à l'orga­nisation fédérale des institutions, le caractère « domestiqué » ou « semi-souverain » du pouvoir allemand a tôt stimulé les approches qui pensent les modes horizontaux ou verticaux du partage du pouvoir. Cet article se propose à la fois de recenser les différentes approches théoriques (néo-corporatisme, gouvernance associative, approche des réseaux ou de l'institutionnalisme centré sur les acteurs) dominantes dans la tradition allemande d'analyse des politiques publiques, tout en mettant en perspective les transformations des régimes d'action publique en RFA au cours des dernières décennies. Ce tour d'horizon des approches dominantes de l'ana­lyse des politiques publiques se conclut en esquissant une double mise en perspective de ces approches : à la fois dans le. modèle historique de l'État allemand mais aussi dans le contexte du paysage des sciences sociales d'Outre-Rhin.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A german school of public policy analysis, between political and theoretical traditions In the field of public policy analysis, the types of research developed in Germany underlined earlier than in other Western countries the importance of the constraints on state action. Between the weight of organized interests and the restrictions linked to the federal character of German institutions, the « domesticated » or semi-sovereign character of power in this country has stimulated the analytical approaches which tackle the vertical and horizontal means of power-sharing. This article both reviews the various theoretical approaches that have domi­nated German public policy analysis (neo-corporatism, associational governance, network analysis and actor-centred institutionalism) and attempts to put into perspective the transfor­mations of how public action in Germany has been changed over the last decades. This survey of the dominant approaches ends by sketching the need for contextualization of this subject matter in order to deal with the historical model of the German state in the context of the social sciences in that country.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2002_num_52_1_403692