Titre Grandeur et décadence de l'analyse britannique des politiques publiques
Auteur Andy Smith
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 52, no 1, 2002 Les approches nationales des politiques publiques
Les approches nationales des politiques publiques
Mots-clés (matière)administration institutions politiques politique publique science politique
Mots-clés (géographie)Grande Bretagne
Résumé En Grande-Bretagne, la trajectoire suivie par l'analyse des politiques publiques trouve ses ori­gines dans l'étude de l'administration nationale et locale des années 1930, avant de connaître une expansion rapide dans les années 1970 et 1980. En s'appuyant sur la sociologie des orga­nisations et sur l'étude du rapport entre l'État et les groupes d'intérêt, les chercheurs impliqués dans ce domaine ont transformé l'analyse de l'action publique en composante centrale de la science politique britannique. Au cours des années 1990, toutefois, la qualité de son rendement scientifique s'estompe en raison, d'une part, d'un changement des relations entre le monde uni­versitaire et les pouvoirs publics et, d'autre part, d'une routinisation des problématiques qui fait négliger le rapport entre les politiques publiques, la politique et l'espace politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The rise and fall of british public policy analysis The trajectory of public policy analysis in Great Britain has its origins in 1930s' studies of national and local public administration. But it really took off in the 1970s and 1980s, a period during which many of the researchers involved in this field used organizational theory and stu­dies of the relationship between the state and interest groups to place public policy analysis at the centre of British political science. Over the 1990s, however, the scientific output of this approach to power has stagnated for two reasons : (1) the relationship between university-based researchers and public authority has changed ; (2) the problematics of public policy ana­lysis in Great Britain have tended to become routinized, due to lack of attention to the link between policy, politics and polity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2002_num_52_1_403693