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Titre Connaissances politiques, compétence politique ? Enquête sur les performances cognitives des étudiants français
Auteur Michel Offerlé, Pierre Favre
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 52, no 2-3, 2002 Dimension de la socialisation politique
Page 201-232
Mots-clés (matière)droit enquête étudiant idéologie niveau d'éducation science politique
Mots-clés (géographie)France
Résumé De quelles connaissances politiques disposent les étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques au seuil de la première année de leurs études universitaires ? Pour le savoir, un questionnaire, à questions préformées et à questions ouvertes, a été administré à plus de dix mille étudiants français, dont4090 ont/ait l'objet d'une exploitation quantitative et qualitative. Une telle enquête ouvre à des interrogations pédagogiques, méthodologiques et sociologiques. Il s'agit en premier lieu de localiser les ignorances des étudiants et d'élucider les logiques de leurs erreurs, ce qui peut contribuer au débat sur la pratique de l'enseignement. Une enquête qui teste les connaissances, notamment sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples), pose ensuite de considérables problèmes méthodologiques lorsqu'il s'agit de rendre compte de réponses qui peuvent être faites au hasard. Un modèle est proposé pour en évaluer les effets. Enfin, la capacité à produire des réponses justes peut être rapportée au statut social des parents des étudiants confrontés à un tel questionnaire. La recherche d'une mesure et l'analyse quali­tative des performances cognitives des étudiants s'inscrivent ainsi dans le champ aujourd'hui renouvelé des études de la compétence politique des acteurs sociaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Political knowledge, political skills ? a survey on french students cognitive abilities How much do students studying law or at political science institutes know about politics at the beginning of their university studies ? To answer this question a questionnaire with preformed and open questions was sent to more than 10 000 French students out of which 4 090 were treated quantitatively and qualitatively. An inquiry like this opens the way for pedagogical, methodological and sociological questions. It makes it possible to identify the students ' weak points and to clarify the logic of their errors, which can contribute to the debate on the practice of teaching. A study that tests knowledge, particularly by MCQ, poses methodological problems when trying to take into account answers that could have been given at random. A model is sug­gested to assess its effects. Lastly, the ability to produce correct answers can be linked to the social status of the parents of the students faced with such a questionnaire. The search for a measure and the qualitative analysis of the cognitive performances of the students has its place in the updated field of studies dealing with political competence of the social actors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2002_num_52_2_403707