Titre | Les approches cognitives des politiques publiques : perspectives américaines | |
---|---|---|
Auteur | Paul A. Sabatier, Edella Schlager | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 50e année, n°2, 2000 Les approches cognitives des politiques publiques | |
Rubrique / Thématique | Les approches cognitives des politiques publiques |
|
Page | 209-234 | |
Annexes | Tableaux | |
Mots-clés (géographie) | Etats Unis | |
Mots-clés (matière) | politique publique pouvoir politique théorie | |
Résumé |
Cet article propose une classification des types d'apprentissage en matière de politiques publiques ainsi qu'un certain nombre de critères d'évaluation de plusieurs perspectives théoriques. Ces critères sont appliqués à une série de théories américaines et européennes qui toutes intègrent la dimension cognitive des politiques publiques. L'essentiel de la littérature américaine, notamment les études comparées incluant un grand nombre de cas et les théories du choix rationnel institutionnel, accorde une place limitée aux processus de cognition et d'apprentissage. À l'opposé, les idées jouent un rôle primordial pour de nombreuses approches. En pratique, cependant, ces dernières négligent souvent les facteurs institutionnels et socio-économiques et ne proposent pas d'hypothèses suffisamment falsifiables. Un certain nombre de modèles théoriques occupent une position intermédiaire en essayant à la fois d'incorporer des déterminants cognitifs et non cognitifs et de satisfaire aux critères scientifiques pour ce qui concerne la clarté des hypothèses et leur caractère falsifiable. En conclusion l'article suggère un certain nombre d'améliorations méthodologiques dans l'étude des processus cognitifs dans lès politiques publiques. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Cognitive approaches to public policy processes : american perspectives
This article first proposes a simple classification of types of policy learning, as well as several criteria for evaluating a variety of theoretical perspectives. It then applies these criteria to a variety of American and European perspectives dealing with cognitive aspects of the policy process. Much of the American literature, particularly large-N comparative policy studies and institutional rational choice, accord only a minimal role to cognition and learning. At the other extreme are a number of approaches that accord a primordial role to policy ideas. In the process, however, they often neglect institutional and socio-economic factors and aren't clear enough to be falsifiable. In the middle are several theoretical frameworks which attempt both to incorporate cognitive and non-cognitive determinants of public policy processes and to meet traditional scientific criteria of clarity and falsifiability. The paper concludes with several methodological suggestions for improving the study of cognitive processes in public policy-making. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_2000_num_50_2_395465 |