Contenu du sommaire : Les approches cognitives des politiques publiques
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | 50e année, n°2, 2000 |
Titre du numéro | Les approches cognitives des politiques publiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les approches cognitives des politiques publiques
- Présentation - Pierre Muller, Yves Surel p. 187-188
- L'analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l'action publique - Pierre Muller p. 189-208 Si l'analyse des politiques a contribué à renouveler de manière spectaculaire un certain nombre d'interrogations fondamentales de la science politique, cette entreprise de rénovation se heurte aujourd'hui à un certain nombre d'obstacles pour répondre à ce qui reste l'une des questions centrales de la science politique : comment «fabrique-t-on » de l'ordre dans une société complexe ? Dans la mesure où elle considère que l'objet des politiques publiques n'est plus seulement de « résoudre les problèmes » mais de construire des cadres d'interprétation du monde, l'approche cognitive des politiques publiques peut apporter un certain nombre d'éléments de réponse. Pour étayer cette hypothèse, il s'agit d'abord de rappeler en quoi l'analyse des politiques publiques a constitué une rupture dans l'étude de l'État et en quoi cette rupture a trouvé ses limites, pour montrer ensuite que l'analyse cognitive des politiques publiques permet de lever ces obstacles parce qu 'elle conduit à renouveler la difficile question du rapport entre les acteurs et les structures de sens. De ce fait, elle permet de mieux prendre en compte la dimension du global dans l'action publique et donc l'impact de la globalisation sur la transformation des formes de l'action publique.Cognitive policy analysis : towards a political sociology of public action While the analysis of policies has contributed spectacularly to a renewal of some fundamental political science issues, this renovation is meeting obstacles when seeking to answer one of the major perennial questions of political science : how is order "made" in a complex society ? To the extent that it considers the purpose of public policies to be no longer just to solve problems but to construct frameworks for the interpretation of the world, the cognitive approach to public policies can provide some answers. To shore up this hypothesis, one must first recall how policy analysis led to a break in studies of the state and the limits of that break, and then show that cognitive policy analysis makes it possible to remove these obstacles because it leads to a restatement of the difficult question of the relationship between actors and the structures of meaning. This makes it easier to take into account the global dimension of public action and thereby the impact of globalization on the transformation of the forms of public action.
- Les approches cognitives des politiques publiques : perspectives américaines - Paul A. Sabatier, Edella Schlager p. 209-234 Cet article propose une classification des types d'apprentissage en matière de politiques publiques ainsi qu'un certain nombre de critères d'évaluation de plusieurs perspectives théoriques. Ces critères sont appliqués à une série de théories américaines et européennes qui toutes intègrent la dimension cognitive des politiques publiques. L'essentiel de la littérature américaine, notamment les études comparées incluant un grand nombre de cas et les théories du choix rationnel institutionnel, accorde une place limitée aux processus de cognition et d'apprentissage. À l'opposé, les idées jouent un rôle primordial pour de nombreuses approches. En pratique, cependant, ces dernières négligent souvent les facteurs institutionnels et socio-économiques et ne proposent pas d'hypothèses suffisamment falsifiables. Un certain nombre de modèles théoriques occupent une position intermédiaire en essayant à la fois d'incorporer des déterminants cognitifs et non cognitifs et de satisfaire aux critères scientifiques pour ce qui concerne la clarté des hypothèses et leur caractère falsifiable. En conclusion l'article suggère un certain nombre d'améliorations méthodologiques dans l'étude des processus cognitifs dans lès politiques publiques.Cognitive approaches to public policy processes : american perspectives This article first proposes a simple classification of types of policy learning, as well as several criteria for evaluating a variety of theoretical perspectives. It then applies these criteria to a variety of American and European perspectives dealing with cognitive aspects of the policy process. Much of the American literature, particularly large-N comparative policy studies and institutional rational choice, accord only a minimal role to cognition and learning. At the other extreme are a number of approaches that accord a primordial role to policy ideas. In the process, however, they often neglect institutional and socio-economic factors and aren't clear enough to be falsifiable. In the middle are several theoretical frameworks which attempt both to incorporate cognitive and non-cognitive determinants of public policy processes and to meet traditional scientific criteria of clarity and falsifiability. The paper concludes with several methodological suggestions for improving the study of cognitive processes in public policy-making.
- L'intégration européenne vue par l'approche cognitive et normative des politiques publiques - Yves Surel p. 235-254
- Logiques de pouvoir et récits dans les politiques publiques de l'Union européenne - Claudio M. Radaelli p. 255-276 L'argument de cet article qui présente deux récits de politiques publiques (policy narratives) dans l'Union européenne, à savoir les dangers de la compétition fiscale et la « contrainte extérieure européenne » en Italie, est que le récit peut être une ressource utilisée par les acteurs entrepreneurs tout autant qu'il fournit la structure dans laquelle l'action est circonscrite. Les récits ont un pouvoir de communication, mais ils tracent les contours d'une politique publique par l'action d'acteurs concrets. Les dynamiques de pouvoir et l'émergence d'un récit dominant sont interreliés. Une fois accepté comme un ensemble de conceptions partagées concernant une politique, un récit dominant « encadre » les choix et réoriente les préférences. La comparaison des deux récits de politique économique permet de faire certaines constatations sur ce que les récits ne disent pas (le non-dit), les caractéristiques du style de politique publique, et la relation entre les récits et le changement de politique publique.Power and policy narratives in the european union This article defines and discusses two policy narratives in the European Union, that is, harmful tax competition and the European constraint on Italian public finance. Policy narratives are both a resource employed by entrepreneurial actors and an element of the cognitive structure of public policy. As such, they shed light on the relation betxeen structure and agency in the policy process. Power dynamics and the emergence of a dominant narrative are inter-related. The comparison of the two policy narratives provides insights on what is excluded from the agenda (narratives in fact are important for what they do not say), the policy style and policy change.
- Entre production et institutionnalisation des idées. La réforme de la Politique agricole commune - Ève Fouilleux p. 277-306 La grille d'analyse proposée dans cet article apour objectif de comprendre l'articulation entre les phénomènes de production et d'institutionnalisation des idées. Elle associe une approche institutionnaliste des instruments de politique publique au concept de forum, opérationnalisé à travers la sociologie de la traduction et la notion d'échange politique. La partie empirique étudie les processus qui ont mené à la réforme de la Politique agricole commune de 1992. Elle analyse la production par l'OCDE de nouveaux critères de bonne politique agricole domes- tique dans les années 1980 à partir d'idées issues du forum scientifique des économistes, puis leur introduction par la Commission dans la négociation inter gouvernementale européenne. Le rôle d'encadrement de la production des idées par les instruments de politique publique est ensuite souligné à travers l'évolution des débats scientifique et professionnel comme conséquence du changement de 1992.Between production and institutionalization of ideas. reforming the [eu's] common agricultural policy The purpose of the analysis framework suggested in this article is to understand the mechanisms at work in the production and the institutionalization of ideas. It associates the institutionalist approach to public policy instruments and the concept of a forum, operationalized through sociology of translation and the concept of political exchange. The empirical part studies the processes that led to the 1992 reform of the CAP. It analyses the production by OECD of new criteria of good domestic agricultural policy in the 1980s, based on ideas discussed in the economists' scientific forum, and then their introduction by the Commission in the European intergovernmental negotiation. The framing role performed by public policy instruments vis-à-vis the production of ideas is then underlined by reviewing the changing scholarly and professional debates, as a consequence of the 1992 reform.
- Les hauts fonctionnaires croient-ils à leurs mythes ? L'apport des approches cognitives à l'analyse des engagements dans les politiques de réforme de l'État. - Philippe Bezes p. 307-332 Les politiques de réformes de l'État, à force de répétition dans leurs annonces, finissent par constituer un récit mythique, anonyme et indirect, qui informe sur l'État (ses dysfonctionnements, ses défaillances, ses caractéristiques idéales, etc) et qui célèbre, simultanément, la dimension héroïque ou, au contraire, routinière des engagements réformateurs. Pour répondre à une question légitime « Les hauts fonctionnaires croient-ils à leurs mythes ? », l'article suggère de se demander comment ils croient et de formuler des hypothèses sur la complexité de leurs croyances et des modalités d'engagement dans les réformes. A partir d'une discussion des théories néo-institutionnalistes et d'hypothèses tirées des travaux de R. Boudon et L. Festinger, sont mis en valeur deux mécanismes cognitifs qui structurent en partie l'engagement des réformateurs : l'adhésion aux idées, contrainte par les dispositions des acteurs et par l'appartenance à l'ordre institutionnel et les modalités de croyance en la faisabilité de l'action. Pour rendre compte de la variété des ajustements des croyances aux pratiques, l'article propose de nombreux exemples tirés des réformes administratives intervenues en France depuis 1988.Do senior civil servants believe in their own myths ? the contribution of the cognitive approach to the analysis of commitment to state reform policies. French examples (1988-1997) State reform policies, by dint of repetition in their announcements, end constituting a mythical, anonymous and indirect narrative that provides information about the state (its dysfunctions, shortcomings, ideal characteristics, etc.) and simultaneously celebrates both the heroic and the routine dimensions of commitment to reform. Seeking to answer a legitimate question - "do senior civil servants believe in their own myths ? " -, the article suggests that one should investigate how they believe, and formulate hypotheses about the complexity of their beliefs and the varieties of their reform commitment. After a discussion of neo-institutionalist theories and hypotheses drawn from the writings of R. Boudon and L. Festinger, two cognitive mechanisms are shown to structure partially the reformers' commitment : acceptance of reform ideas, constrained by the actors' attitudes and by their position in the institutional order, and diversity of beliefs in the feasibility of the action. In order to account for the diversity of adjustments of beliefs to practices, the article provides many illustrations based on administrative reforms carried out in France since 1989.
- Émission, médiation, réception... Les opérations constitutives d'une réforme par imprégnation - Vincent Simoulin p. 333-350 Production, mediation, reception... constituent operations of reform through impregnation This article discusses the conditions for reform success and the implementation of new ideas and visions ; it is based on an empirical study of the restructuring of one instance of regional cooperation - Nordic cooperation since 1980. It first suggests a repertoire of actors (producer, mediator, receiver) whose combination in a reforming system is necessary to the success of any reform. It then develops a model that describes reform as a phenomenon of impregnation, whose success depends on the existence and the strength of the reforming system(s), the powers of the reformed system and the impact of time.
Comptes rendus
- Paul Sabourin, Le destin du continent européen, Le chemin de la grande Europe - Jean-Louis Quermonne p. 351-352
- Joseph S. Nye Jr., Philippe D. Zelikow, David C. King, Why People Don' t Trust Government - Marie-Christine Granjon p. 353
- Jean-Paul Brunet, Police contre FLN. Le drame d'octobre 1961 - Nicole Racine p. 353-356
- Didier Demazière, Maria-Teresa Pignoni, Chômeurs : du silence à la révolte. Sociologie d'une vie collective - Olivier Fillieule p. 356-358
Revue des revues
- Informations bibliographiques - p. 365-381